Construction d'u nouvel Ehpad à Folschviller

Les places de l’Ehpad Groupe SOS Seniors de Saint-Jean-de-Bassel y seront transférées

Publié le 10 octobre 2024

Le 17 septembre 2024 Nexity Est et l'Association Groupe SOS Seniors procèdent à la pose de la 1ère pierre du futur Ehpad de 90 places de Folschviller en Moselle en présence de Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, Lamia Himer, Déléguée Territoriale Moselle à l'Agence Régionale de Santé Grand Est, Didier Zimny, Maire de Folschviller, de Guy Sebbah, Vice-Président de Groupe SOS en charge des secteurs Santé et Seniors, Loïc Rumeau, DG de Groupe SOS Seniors et d'Arnaud Ferrière, DG de Nexity Est.

Notre priorité étant le bien-être et le confort des personnes âgées, le Conseil Départemental de la Moselle et l'ARS Grand Est ont donné l'accord à l'association privée à but non lucratif Groupe SOS Seniors de réfléchir à une nouvelle configuration pour l'accueil et l'accompagnement des habitant.e.s de l'Ehpad Saint Joseph de Saint-Jean-de-Bassel, afin de leur offrir un meilleur accompagnement et leur permettre de bénéficier d'un lieu de vie plus sécurisé et mieux adapté à leurs besoins.

Ne pouvant pas modifier ou étendre l'établissement actuel, le Conseil Départemental de la Moselle et l'ARS Grand Est ont donné l'autorisation de redéployer les 82 places de l'Ehpad de la manière suivante :

  • Extension de 28 places sur l'Ehpad Les Oliviers à Phalsbourg (ouverture novembre 2023 et inauguration début juillet 2024)
  • Construction d'un nouvel établissement sur la commune de Folschviller de 90 places (54 en direct de Saint-Jean-de-Bassel, 15 de la conversion de places d'Ehpad de l'hôpital de Château Salins, et 21 provenant d'un Ehpad géré par le CHR Metz-Thionville.)

Toutes les places et tous les emplois seront redéployés selon les envies de chacun.e

Un nouvel Ehpad au cœur de Folschviller

Le nouvel établissement est situé au centre ville de Folschviller, 55 rue Louis Pasteur, sur un terrain cédé par la mairie à l'Euro symbolique. Ouvert sur son territoire et s'intégrant parfaitement dans son environnement, les résident.e.s pourront bénéficier de tous les services de la commune et participer à la vie locale.

L'Ehpad aura une capacité d'accueil de 90 places d'hébergement permanent, dont 14 places sont dédiées à l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) sera également proposé.

Le permis de construire a été déposé le 25 mai 2023. Le gestionnaire étant l'association Groupe SOS Seniors avec le porteur immobilier la SCI Groupe SOS Seniors Moselle et le promoteur Nexity. Le cabinet d'architecte Busato nous accompagne sur ce projet.

Le démarrage des travaux date de novembre 2023, pour une durée de construction d'environ 22 mois. Ouverture prévisionnelle : 4ième Trimestre 2025

L'établissement s'organisera autour de patios ouverts et fermés, laissant ainsi entrer les jardins au cœur du projet avec des espaces d'échanges proposant de nombreuses animations. Le programme « Mon Etablissement Mon Domicile » lui confère un sentiment de chez soi.

L'architecture et l'agencement de cette construction favoriseront la luminosité, la convivialité, la libre circulation et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs claires et des matériaux modernes et nobles (bois, verre...) dans un respect de l'environnement.

Le projet laissera un grand espace à la cuisine avec le matériel adéquat afin de préparer sur place comme au restaurant des menus équilibrés et traditionnels servis en salle de restaurant. Les menus seront variés et équilibrés par le personnel de cuisine et son chef. Le personnel hôtelier assurera un service personnalisé à l'assiette.

Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit ; l'alimentation y joue un rôle clé.

Les chambres seront toutes individuelles, meublées et équipées d'un appel-malade. Elles seront personnalisables par chaque habitant.e. L'ensemble des chambres dispose d'une salle de bain privative avec sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. Certaines chambres pourront être couplables si besoin.

Ces opérations ont pour but d'améliorer les conditions d'accueil des seniors en leur apportant tout le confort nécessaire à leur bien-être, ainsi que des prestations de qualité accessibles à tous (restauration, animation, lingerie, ...), de proposer un meilleur accompagnement et de permettre aux habitant.e.s de bénéficier d'un lieu de vie répondant à leurs besoins et parcours de vie.

Cette dynamique concertée est motivée par notre engagement et le respect que nous portons conjointement auprès du public accueilli en lien avec les structures œuvrant sur le territoire. Et parce que le mieux vieillir doit être accessible à tous et ne doit pas être un privilège.

Coût des travaux : 14.3MEuros

Maître d'ouvrage : SCI Seniors Moselle

Promoteur immobilier : Nexity