A compter du 1er janvier 2025, Nicolas Truelle, ancien directeur général des Apprentis d'Auteuil, rejoint le comité de mission de Clariane et succède comme président de cette instance au Dr Françoise Weber, qui a souhaité être déchargée de ses fonctions pour des raisons personnelles.
Le comité de mission de Clariane a été constitué en 2023, dans le cadre de l'adoption par Clariane de la qualité de société à mission. Il est constitué de treize membres, répartis en trois collèges :
- Le collège des représentants salariés, constitué de Mmes Martina Nickel pour l'Allemagne, Catia Piantoni, pour l'Italie, Bo Swolfs, pour la Belgique, et Jérôme Vandekerkhove, pour la France.
- Le collège des représentants des familles, patients, résidents et communautés locales, constitué du Dr Stefan Arend, pour l'Allemagne, du Pr Francesco Longo, pour l'Italie, de Jacques Van der Horst, pour les Pays Bas et, jusqu'au 31 décembre 2024, du Dr Françoise Weber, pour la France.
- Le collège des personnalités qualifiées constitué de Moira Alla, co-fondatrice et coordinatrice internationale de l'association "Pass It On", Jean-Marie Bockel, ancien ministre et ancien maire de Mulhouse, Étienne Caniard, ancien Président de la Mutualité Française et ancien membre du collège de la HAS (Haute Autorité de Santé), Antoine Maspétiol, directeur de la gestion dette privée à impact chez Eiffel Investment Group et Pierre-Yves Pouliquen, Président de l'Association « les Papillons Blancs de la Colline » et directeur du développement durable de Veolia.
Le comité de mission accompagne les instances dirigeantes de Clariane dans la mise en œuvre de la mission du Groupe. Il apprécie en particulier l'exécution des objectifs sociaux et environnementaux que la Société s'est donnée comme mission de suivre et établit à ce titre un rapport annuel présenté à l'Assemblée générale des actionnaires. Il s'appuie également sur la vérification, tous les deux ans, par un organisme tiers indépendant de la bonne exécution de la mission et du bon fonctionnement du comité de mission.
Nicolas Truelle est le nouveau président du Comité de mission de Clariane.
De juillet 2015 à juin 2024, Nicolas Truelle, 63 ans, a été directeur général de la fondation Apprentis d'Auteuil, fondation reconnue d'utilité publique, et a accompagné le développement et la transformation de cette institution au service de publics fragiles.
Auparavant, il a successivement occupé des postes à responsabilité dans l'administration française (ministère de l'industrie, 1986-1992), puis dans le Groupe Sanofi (1992-2000), où il a notamment été DRH du Groupe et membre du comité exécutif. Il a ensuite dirigé Via Location (2000-2010) avant de rejoindre Weinberg Capital Partners comme associé.
Nicolas Truelle est diplômé de l'École polytechnique et de l'École des Mines Paris.
« La mission que nous nous sommes donnée - prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité - est un chemin de transformation exigeant qui nous engage en tant que communauté et engage chacune de nos structures. A la tête du conseil des parties prenantes de Clariane France depuis 2019, puis comme présidente du comité de mission depuis 2023, le Dr Françoise Weber a apporté une contribution essentielle à la définition de notre mission et à la formalisation des engagements qui l'accompagnent et je la remercie chaleureusement pour son apport. Je me réjouis que Nicolas Truelle reprenne le flambeau et puisse apporter au comité de mission son exigence éthique et sa grande expérience opérationnelle. » déclare Sophie Boissard, directrice générale de Clariane.
Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place le 1er octobre dernier, avec la création d'un poste de Directeur général adjoint en charge de l'excellence opérationnelle et du pilotage de la performance du Groupe, confié à Rémi Boyer, et le lancement de son programme de performance Mieux vous soutenir, le Groupe Clariane procède à différentes nominations au sein de son équipe dirigeante.
Marion Cardon, qui était jusqu'ici Directrice Marque et Engagement du Groupe Clariane, est nommée à compter du 6 janvier 2025 Directrice de Korian France, fonction nouvellement créée au sein de Clariane France pour piloter la division des maisons de retraite médicalisées du groupe en France. Marion Cardon devient membre du comité de direction de Clariane France, présidé par Nicolas Mérigot. Elle demeure par ailleurs membre du comité de direction générale du Groupe.
Pierre Maitrot, qui a rejoint Clariane le 6 janvier, est nommé Directeur d'Inicea, fonction nouvellement créée au sein de Clariane France, pour piloter la division des établissements de santé (SMR et Santé mentale) du Groupe en France. Pierre Maitrot devient membre du comité de direction de Clariane France.
Aymeric Mathias, jusqu'ici Directeur des Opérations de Korian France, est nommé Directeur général adjoint de Clariane France. Il supervise à ce titre le programme de performance Mieux vous soutenir sur le périmètre des activités de Clariane en France. Il est membre du comité de direction de Clariane France.
La Direction RSE du Groupe, sous la responsabilité d'Olivier Robin depuis 2021, et la Direction qualité Groupe, sous la responsabilité d'Agnès Pegurri depuis 2019, qui étaient jusqu'ici rattachées à la Directrice Marque et Engagement du Groupe, sont désormais rattachées à Rémi Boyer, Directeur général adjoint du Groupe.
Mélanie Hentges, qui rejoint Clariane, est nommée, à compter du 3 mars 2025, Directrice Marketing et Revenue Management du Groupe Clariane ; elle sera rattachée à Charles Antoine Pinel, actuel Directeur Développement et Nouveaux pays du Groupe, qui devient Directeur Général Revenus et Développement du Groupe Clariane.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.