Baptisée La Grande Prairie, la nouvelle maison de retraite, conçue par le gestionnaire Auvence, est spécialisée dans la prise en charge de personnes âgées présentant une dépendance physique et/ou psychique. L'établissement de 80 places, créé sur la commune de Monchy Saint Eloi dans l'Oise, à moins d'une heure de Paris, répondra aux importants besoins régionaux. Il est aussi une des pierres angulaires d'un projet de pôle médical local visant à réunir, sur un même site, plusieurs acteurs du domaine de la santé et du service à la personne.
La société aquitaine Auvence, qui dispose d'un savoir-faire dans la conception, la construction/réhabilitation et la gestion d'EHPAD1, scelle ainsi l'aboutissement de sa 2ème résidence neuve médicalisée pour personnes âgées2.
La Grande Prairie ouvrira officiellement ses portes le 1er décembre 2010, et accueillera déjà une vingtaine de résidents. D'ici là, elle se dévoile au public du 15 au 26 novembre, à l'occasion de "Journées Découvertes".
Focus sur ce vaste projet d'accueil...
L'intégration dans un "pôle santé" local
Si l'ouverture du nouvel EHPAD apporte une réponse à un important besoin local, elle s'inscrit également dans
une démarche intercommunale au service de la santé.
La région Picardie supporte une double problématique :
Face à cette situation, les élus locaux, à travers le Syndicat intercommunal du parc d'activité multi-sites de la Vallée de la Brèche3, ont initié la mise en place d'un parc d'activité autour de la santé sur la Commune de Monchy Saint Eloi.
Cette volonté se traduit, entre autres, par l'implantation sur la zone de la Croix Blanche, à proximité d'un massif boisé préservé :
...Un regroupement d'acteurs qui pourrait être complété par la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.
Une maison agréée "EHPAD"
La Grande Prairie est une maison de retraite agréée par le Conseil Général et l'Agence Régionale de Santé. Elle est habilitée à prendre en charge des personnes âgées présentant différents types de dépendances :
- Des personnes autonomes mais nécessitant des aides ponctuelles
- Des personnes présentant un handicap physique
- Des personnes dépendantes psychiquement, le plus souvent atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, à différents niveaux d'avancée de la maladie
- Des personnes atteintes des deux types de dépendances : physique et psychique
Plusieurs solutions d'accueil...
La Grande Prairie peut accueillir jusqu'à 80 personnes âgées, dès l'âge de 60 ans4, en hébergement moyenne et longue durée.
Construite selon les dernières normes de sécurité EHPAD sur un terrain de 8 800 m@, la maison dispose d'une capacité d'accueil de 66 lits médicalisés "classiques" et de 4 places pour l'accueil de jour.
Grâce à son unité protégée et ses équipements spécialisés, la structure dispose aussi de 14 lits adaptés aux personnes désorientées atteintes de troubles des fonctions cognitives du type "maladie d'Alzheimer" ou maladies apparentées.
Les chambres sont réparties sur 3 niveaux, au sein d'unités de vie intimes et adaptées.
"La taille de l'établissement nous permet de mettre en oeuvre une organisation par pôles, selon les différent types de dépendances et leurs projets de vie respectifs. Une organisation plus pertinente en termes de soins, et plus agréable pour les résidents" précise Lionel Desage, Président d'Auvence.
Chaque chambre, entretenue quotidiennement par le personnel de la résidence, dispose d'une salle de bain privée avec douche à l'italienne, d'un lit médicalisé, d'une armoire-dressing, d'un bureau et de 2 systèmes d'appel. Un lieu de vie que chacun est invité à personnaliser à son goût.
"Les espaces communs tiennent une part importante dans l'établissement. Ils sont le point de rencontres entre les résidents, le personnel et les proches. Nous avons veillé à multiplier ces lieux, afin que chacun s'approprie son univers et y retrouve une certaine intimité" poursuit Lionel Desage.
La Grande Prairie dispose de 7 restaurants (3 par étage et 1 au rez-de-chaussée), pour faciliter une prise de déjeuners et de dîners dans un univers calme. La restauration sera effectuée sur place par 3 cuisiniers (spécialisés et extérieurs à la résidence) et le menu sera élaboré en concertation avec les résidents. La
composition des repas sera variée et évoluera selon les saisons.
A noter qu'un programme diététique adapté sera proposé en fonction des prescriptions médicales. Les familles et amis pourront participer aux déjeuners et aux goûters. Le petit déjeuner est quant à lui proposé en chambre.
Des soins contrôlés, une équipe dédiée
L'EHPAD La Grande Prairie s'engage, conformément à la réglementation stricte du secteur, à garantir une
qualité d'accueil, de soins, d'hygiène et de confort à ses résidents.
La maison dispose d'équipes médicales et paramédicales (aides-soignantes, auxiliaires de vie, infirmiers
diplômés d'État, psychologue et aides médico-psychologiques).
L'admission et le suivi s'effectuent avec le médecin coordonnateur de la résidence.
Au total, l'équipe de la Grande Prairie comptera près de 50 personnes, avec des postes dédiés aux soins et à l'hébergement. Un effectif nécessaire pour assurer, au quotidien, assistance et bien-être aux personnes âgées.
Animation, stimulation et ouverture
Conformément au programme du réseau Auvence, les animations, ludiques et thérapeutiques, seront
quotidiennes et réalisées avec un(e) animateur(trice) : atelier gym douce, cuisine, jeux de carte, jardinage....
Leur avantages sont multiples : favoriser les échanges intergénérationnels, stimuler la valorisation de l'image de soi, réveiller les facultés et freiner le vieillissement.
Détail des lieux de vie commune de la Grande Prairie :
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !