ÔYES 2025 : Un nouvel appel à candidatures pour renforcer le lien intergénérationnel

L’appel à candidatures est ouvert depuis le 25 mars jusqu’au 18 avril 2025

Publié le 01 avril 2025

Le Département des Hauts-de-Seine relance pour la troisième année consécutive le dispositif ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Séniors). Mis en place à l'été 2022, ce programme innovant de lutte contre l'isolement social des personnes âgées a d'ores et déjà fait ses preuves, avec plusieurs milliers de visites et d'appels de convivialité réalisés.


Une action intergénérationnelle au service des seniors


Porté par le Département des Hauts-de-Seine et piloté par l'Agence Autonomy, ÔYES permet à des étudiants, lycéens de plus de 16 ans ou jeunes en reprise d'études de devenir agents de convivialité. Leur rôle : contacter et rencontrer régulièrement des personnes âgées isolées de plus de 60 ans afin de créer un lien social, basé sur l'écoute et la bienveillance.

Ce dispositif gratuit repose sur une dynamique de proximité, rendue possible grâce à l'implication des communes, des centres communaux d'action sociale (CCAS) et des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), désignés comme opérateurs locaux à l'issue d'un appel à candidatures.



Une nouvelle édition de juillet à décembre 2025


Face au succès du programme - plus de 11 000 appels et près de 4 200 visites en 2024, réalisés par plus de 80 jeunes - le Département des Hauts-de-Seine renouvelle le dispositif du 1er juillet au 31 décembre 2025.

Dans ce cadre, un appel à candidatures est ouvert depuis le 25 mars jusqu'au 18 avril 2025, à destination des communes, des centres communaux d'action sociale (CCAS) et des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) des Hauts-de-Seine.


Les structures sélectionnées seront chargées de :

· Recruter des jeunes agents présélectionnés et formés par l'Agence Autonomy ;

· Organiser les visites, appels et ateliers collectifs ;

· Identifier les seniors bénéficiaires et accompagner leur inscription ;

· Assurer le suivi, l'évaluation et le bilan du dispositif.


Un engagement collectif au service des plus âgés


Le dispositif ÔYES est cofinancé par le Département des Hauts-de-Seine et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie. Il s'inscrit dans une politique ambitieuse de soutien à l'autonomie et de lutte contre l'isolement des personnes âgées.

L'Agence Autonomy, créée en 2021 par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, pilote le programme en assurant un appui constant aux opérateurs : accompagnement au recrutement, formation, méthodologie et outils de suivi.


Connectez-vous à l'espace candidat : https://oyes.oyesplus.fr/organisme/
Pour en savoir plus sur le dispositif : www.oyesplus.fr