Pose de la première pierre de la maison de retraite médicalisée « Korian L'Impérial » à Collombes, Hauts-de-Seine

La future maison de retraite médicalisée (EHPAD) du groupe KORIAN ouvrira fin 2013.

Publié le 08 octobre 2012

le 4 octobre 2012, le groupe Korian a posé la première pierre de sa future maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian L’Impérial située à Colombes (92), qui ouvrira fin 2013.

A cette occasion, Yann Coléou, directeur général de Korian, Thierry Roulet, directeur général de Sodéarif et Philippe Fabié, président directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, accueillaient :
Philippe Sarre, maire de Colombes, Bernard Lucas, conseiller général du canton de Colombes Nord- Ouest, Catherine Adèle, directrice de la CODEVAM, et Annick Gelliot, directrice territoriale de l’ARS 92.

 

  • Korian l’Impérial : une structure moderne pensée et aménagée pour les personnes âgées

 


Le groupe Korian, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance temporaire ou permanente, pose la première pierre de sa future maison de retraite médicalisée Korian L’Impérial à Colombes (92), investissement de 22 millions d’euros. Construit sur un terrain de 3 571m2, le bâtiment de 6 165 m2 (1) accueillera 125 résidents, encadrés par près de 70 salariés. Conçu et aménagé spécialement pour des personnes âgées autonomes ou dépendantes, l’établissement est  agréablement agencé sur 5 niveaux de manière à garantir la sécurité et le bien-être de ses occupants.


Selon les critères de construction d’EHPAD « comme à la maison », les étages sont composés d’unités de vie de 14 ou 28 chambres, d’une salle à manger et d’un salon, recréant ainsi une ambiance proche de celle du milieu familial. Imaginés pour le bien-être des résidents, des espaces de détente et de loisirs seront
situés au dernier étage comme le salon de coiffure et l’espace de stimulation multi-sensoriel. La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer fait partie des priorités du groupe Korian, c’est la raison pour laquelle deux unités protégées au rez-de-chaussée et au deuxième étage, de 13 et de 14 lits
chacune, seront dédiées aux personnes atteintes de la maladie ou de troubles apparentés.


Les 50 premiers résidents qui s’installeront, fin 2013, à Korian L’Impérial seront ceux de la maison de retraite médicalisée située à seulement quelques kilomètres, à Colombes : Korian Villa Kreisser, qui fermera à l’issue de ce transfert.

 

  • Un établissement certifié « H&E EHPA-EHPAD Millésime 2009 »

 


Réalisée en VEFA par SODEARIF, la construction offre une avancée importante en terme d’efficience énergétique grâce notamment à l’isolation thermique et à l’isolation acoustique du bâtiment.
Le respect des normes environnementales, les solutions de confort apportées aux futurs résidents et soignants ainsi que les progrès énergétiques sont les éléments clés ayant permis la certification Habitat & Environnement Profil A Option BBC (bâtiment basse consommation - référentiel « H&E EHPA-EHPAD Millésime 2009 »).

 

  • Le groupe Korian fortement implanté en Ile-de-France


Avec 2 cliniques psychiatriques, 11 cliniques de soins de suite et de réadaptation et 28 maisons de retraite médicalisées (EHPAD), totalisant 3558 lits, Korian est bien implanté en Ile-de-France (Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Yvelines).

 

(1) Surface hors oeuvre nette


Vue d'une chambre

Vue d'une chambre

Perspectives 3D du futur EHPAD Korian L'Impérial

Vue extérieure et vue d'un couloir