-Croissance soutenue de l'ensemble des indicateurs de profitabilité
Yves Le Masne, Directeur Général Délégué, commente : «Le 1er semestre 2007 enregistre une nouvelle progression significative de l'ensemble des indicateurs opérationnels, démontrant la capacité d'ORPEA à maintenir une dynamique de rentabilité solide, tout en accélérant son développement, grâce à la solidité et au professionnalisme de son modèle. En effet, malgré les 6.000 lits en construction et en restructuration qui pèsent sur la marge opérationnelle à court terme, le résultat opérationnel courant progresse quasiment au même rythme que le chiffre d'affaires.»
-Perspectives de développement
En 4 ans, ORPEA a plus que doublé la taille de son réseau, passant de 9.306 lits à fin 2003 à 19.738 lits en septembre 2007. Le Groupe a également pris une envergure européenne, avec 15% de son réseau désormais situé dans des pays offrant des similitudes fortes avec la France tels que la Belgique, l'Italie et l'Espagne.
Le Groupe entend poursuivre ce développement, en appliquant sa méthode désormais éprouvée alliant croissance organique et croissance externe ciblée, dans le secteur de la dépendance (maisons de retraites, cliniques de soins de suite, de rééducation fonctionnelle et cardiologique, et de psychiatrie), et ce tant en France, qu'en Belgique, Espagne et Italie. Yves Le Masne, Directeur Général Délégué du Groupe, ajoute : « Le réseau actuel de 19.738 lits, une fois l'ensemble des lits restructurés et construits, avec pour hypothèse un taux de remplissage dans la moyenne du Groupe, représentera un chiffre d'affaires potentiel de 800 M€ à l'horizon de 3 à 4 ans. »
Le Docteur Jean-Claude Marian, Président-Directeur Général, conclut : « Le premier semestre démontre la capacité du Groupe à accélérer son développement français et européen, tout en conservant une dynamique solide de création de valeur. Grâce à la mobilisation de l'ensemble de ses équipes, la recherche d'amélioration permanente de la Qualité et du bien être des résidents et patients demeurera la priorité du Groupe.
Alors que la maladie d'Alzheimer a été décrétée Grande Cause Nationale en 2007, et qu'elle fera l'objet d'un Plan présidentiel couvrant la période de 2008 à 2012, ORPEA travaille déjà depuis plusieurs années sur l'adaptation de ses structures à cette maladie. Aujourd'hui, la plupart des 162 établissements de dépendance permanente sont équipés d'unités spéciales pour accueillir ce type de pathologie. ORPEA développe une approche globale en apportant une réponse spécifique aux patients (unités protégées et accueil de jour), aux aidants (espaces de détente, soutien et formations) et aux soignants (formations spécifiques). Le Groupe poursuivra l'adaptation de ses structures aux
enjeux démographiques et de santé publique dans les prochaines années, avec l'appui de ses équipes au service des résidents et patients..»
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !