La Nuit du Grand Âge et du Bien vieillir, organisée le 16 mai dernier à Paris, sous le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, récompense les meilleures initiatives du secteur permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tant à domicile qu’en institution.
Les équipes du groupe Orpea ont présenté 14 projets d’animation ou de soin dans le cadre de ces Trophées.
Tous ont été « nominés » pour participer à cette Nuit du Grand âge.
Le Jury, composé de professionnels éminemment reconnus (comme le Pr FRANCO), a élu parmi les finalistes 3 projets Orpea… un a finalement été primé : le potager solidaire et intergénérationnel de la Résidence Corniche Fleurie à Nice.
Présentation de la Nuit du Grand Âge
En 2012, deux projets ORPEA avaient déjà été primés dans les catégories « initiative EHPAD » et « initiative Alzheimer » :
En 2013, 4 catégories ont été proposées aux professionnels pour déposer une candidature et présenter leur projet, dont 3 dans lesquelles pouvaient concourir les maisons de retraite :
L’édition 2013, organisée à Paris sous le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a reçu près d’une centaine de candidatures.
Le Jury, composé de professionnels éminemment reconnus et disposant d’une forte expertise sur le secteur médico-social (Pr Alain FRANCO, Pr François PIETTE, Dr Jean-Marie VETEL, mais aussi Dominique BEAUCHAMP pour l’association France Alzheimer, Florence LEDUC pour l’association française des aidants …), a retenu plus de 80 projets.
Parmi ces nominés, 14 projets ont été réalisés et présentés par des équipes du Groupe ORPEA, témoignant de leur volonté d’améliorer sans cesse la qualité de vie et de soin en maisons de retraite médicalisées.
Animation, lien social, prévention du bien vieillir au sein des Résidences Retraite Orpea
L’excellent résultat des équipes du groupe Orpea dans le cadre de cette édition des Trophées du Grand Âge témoigne de leur attachement à offrir une atmosphère de vie chaleureuse et conviviale au sein des établissements et à améliorer la qualité de soin proposée, dans l’optique d’assurer le bien-être des personnes âgées qui leurs sont confiées.
La diversité des initiatives présentées illustre la volonté des équipes Orpea d’offrir un accompagnement global et personnalisé, de promouvoir le bien vieillir et de favoriser le développement des liens sociaux et intergénérationnels au sein de ses établissements.
En effet, « nous sommes convaincus que l’avancée en âge et la perte d’autonomie n’empêchent pas de travailler sur le plaisir de partager, de découvrir, de s’ouvrir aux autres… C’est dans ce sens que l’ensemble des équipes accompagne les personnes âgées accueillies au sein de nos établissements, afin d’en faire de véritables lieux de vie, propices aux échanges et rencontres. C’est ainsi que naissent des projets novateurs, qui sortent du quotidien. »
Le projet lauréat : le potager solidaire et intergénérationnel de la Résidence Corniche Fleurie à Nice
Après avoir créé un potager en mai 2012 au sein de la Résidence, et dans le cadre d'un partenariat avec le Centre aéré du quartier, les équipes de la Résidence Corniche Fleurie, à l'initiative de l'animatrice, ont mis en place un atelier potager intergénérationnel.
Une fois par mois, les résidents entretiennent le potager avec l'aide des enfants pendant un atelier d'une heure et demi, encadré par l'animatrice et la psychologue, ainsi qu'un éducateur du centre aéré.
Ces ateliers sont suivis d'un goûter pour partager un moment de complicité.
Le potager est entretenu le reste du temps par les résidents avec l'aide du responsable technique de la Résidence.
Les vertus de cet atelier sont nombreuses
Et le projet ne s'arrête pas là ... il est assorti d'une vocation solidaire !
Au-delà des liens privilégiés noués entre les résidents et les enfants, et de la stimulation que procure leur présence, les fruits et légumes récoltés sont distribués aux « Restos du Coeur » du quartier Montel.
Cela permet à tous d'avoir un réel objectif tourné vers l'Autre et d'expliquer aux enfants l'importance d'aider...
Anne-Daphnée Brice, Directrice de la Résidence, témoigne :
« Evidemment, ce projet est une histoire d'équipe, car il n'aurait pu être mené ni aboutir sans le soutien
et l'investissement de l'ensemble du personnel, ainsi que l'implication des résidents et des enfants. »
Les deux autres projets finalistes
Les 11 autres projets nominés
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !