Noble Age 2012 : chiffre d'affaires exploitation : + 9,6% - T4 2012 : + 9,6%

Bonne dynamique des développements

Publié le 07 février 2013

Le chiffre d'affaires annuel Exploitation 2012 du Noble Age, acteur de référence dans la prise en charge de qualité des patients et des personnes âgées dépendantes, franchit un nouveau cap et s'établit à 216,4 millions d'euros contre 197,5 millions d'euros fin 2011 avec un parc en exploitation porté désormais à 4.525 lits en progression de 12% sur la période.

Ce bon rythme de croissance de + 9,6% s'inscrit dans la droite ligne du plan de marche du Noble Age avec une contribution renforcée des deux métiers Long Séjour (+ 4,7%) et Moyen Séjour (+ 23,8%). Comme prévu, la hausse de la facturation du Moyen Séjour est soutenue par la montée en volume de l'activité d'un établissement sanitaire en sortie de phase de reconstruction en mars 2012 et l'avenant tarifaire de spécialité d'un second établissement applicable à compter de mi 2012.

La croissance organique s'établit à 6,6% sur les douze derniers mois. Elle se renforce sensiblement sur le quatrième trimestre à 8,6% du chiffre d'affaires. Les « établissements en régime de croisière », véritable cœur de l'entreprise, enregistrent un taux d'occupation toujours élevé de 96,5 % en 2012 plébiscitant le modèle Noble Age et ses valeurs fortes Ethique - Respect - Confiance et Sens du Service.

La progression cumulée annuelle de croissance externe représente 3%, dans le respect de la politique de développement du Noble Age faite de reprises à l'unité ciblées.

Au 31 décembre, le parc de lits autorisés s'établit en définitive à 5.388 unités répartis sur 53 établissements. Le parc en exploitation représente 4.525 lits sur 47 établissements, soit une capacité additionnelle de 273 lits par rapport au 1er semestre, constituée notamment d'une ouverture de maison de repos en Belgique en octobre 2012 (144 lits), de reprise de fonds de commerce sur le territoire de Nice en novembre (58 lits) et d'une acquisition d'Ehpad à Brest en fin d'exercice (100 lits).

L'activité immobilière à 42,5 millions d'euros, affiche pour sa part une hausse de 77%. Elle atteste de l'intense travail en cours de reconfiguration du parc installé et de mise aux standards les plus exigeants du Noble Age, avec notamment deux (re)constructions d'Ehpad permettant une capacité de 148 lits supplémentaires à date de livraison, une rénovation-extension d'Ehpad pour une capacité renforcée de 40 lits à la livraison et la reconstruction d'un établissement SSR dont la capacité augmentera de 50 places.

Le chiffre d'affaires global sur l'ensemble de l'exercice 2012, intégrant la contribution du chiffre d'affaires immobilier ressort à  258,9 millions d'euros contre 221,5 millions d'euros (+ 16,8%).

 

 

Bonne dynamique des développements

 

Dans un environnement réputé complexe, Le Noble Age dispose  des meilleurs atouts pour assurer son plan de développement. Doté d'une structure financière robuste, le groupe fait le choix de poursuivre sa politique de restructuration de son parc, véritable levier de croissances futures et garantie d'une qualité d'exploitation rigoureuse et pérenne.

Ces actions sur le long cours permettent au parc de lits en régime de croisière de consolider sa croissance pas à pas à 3.421 lits en 2013 (+ 7 %). Au 7 février, le réservoir de lits improductifs et non contributeurs au résultat s'établit dès lors à 1.967 unités (37% du parc total). Il doit venir mécaniquement nourrir la croissance organique au cours des trois prochains exercices.

Fort de ces éléments, Le Noble Age devrait continuer de consolider une marge sur Ebitdar(1) des établissements en régime de croisière de 28% du chiffre d'affaires pour un niveau de dépenses d'investissement sur ce segment sous le seuil de 2% du chiffre d'affaires.

 

Pour Jean-Paul Siret, Président du Noble Age, « Fort de son parc autorisé de  5.388 unités, notre groupe va poursuivre son cycle de développement en intégrant comme il l'a toujours fait,  l'évolution du contexte économique et financier. Parce que notre modèle et nos valeurs sont plus que jamais au cœur des politiques publiques de santé, je suis persuadé que le Noble Age saura apporter une contribution précieuse au débat citoyen autour de la dépendance et de son système de financement ».