La maison de retraite « Le Vigé » dans une démarche de développement durable

ORPEA a ouvert un ehpad qui respecte le référentiel Haute Qualité Environnementale (H.Q.E)

Publié le 01 juin 2010

Ce projet de construction est né du transfert, de l'extension et de la transformation de la Résidence Le Châtelet (située à Soubise) en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D). En effet, cette résidence, d'une capacité d'accueil de 30 lits, ne satisfaisait plus aux besoins de la population âgée du bassin de vie, que ce soit en termes de capacité d'accueil ou de solutions de prise en charge offertes.

Ainsi, les autorités de tutelle ont autorisé la construction de ce nouvel établissement de 78 lits et 3 places d'accueil de jour, qui répond aux axes prioritaires du programme régional de gériatrie et du Plan Alzheimer, en termes d'accueil et de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ainsi que du développement de solutions alternatives entre le domicile et l'institution (avec l'unité d'accueil de jour et hébergement temporaire).

La Résidence « Le Vigé », qui a ouvert ses portes en mars 2010, propose ainsi des solutions d'accueil diversifiées pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leur famille :

  • 50 personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer, et des personnes présentant des troubles neurocognitifs ,
    • dont 2 lits d'hébergement temporaire
  • 26 personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes en hébergement de longue durée et 2 en accueil temporaire,
  • 3 places d'accueil de jour


Le Groupe ORPEA a repris l'autorisation accordée à un promoteur individuel et l'a mise en oeuvre, après avoir apporté les modifications nécessaires pour que cet établissement soit conforme aux normes de qualité du groupe et aux recommandations du Plan Alzheimer


La conception du projet architectural répond à des besoins divers:

  • celui des équipes soignantes, de disposer d'un cadre professionnel ergonomique, adapté aux projets de vie et de soins de la résidence,
  • celui des résidents et de leurs proches, de retrouver un cadre de vie sécurisant et familial,
  • pour la collectivité, de bénéficier d'un établissement respectueux de l'environnement et s'intégrant dans le paysage existant ;
  • celui exprimé au sein du Plan Alzheimer de créer des établissements proposant une architecture et une prise en charge spécifique pour les malades ; la Résidence Le Vigé répondant aux recommandations du Plan.

Une démarche de développement durable pour un Ehpad

Le projet de construction de la Résidence ''Le Vigé'' s'inscrit en effet dans une démarche de développement durable, et est un exemple novateur de construction durable répondant à la majorité des cibles définies dans le référentiel Haute Qualité Environnementale (H.Q.E).


Le Groupe ORPEA a engagé depuis de nombreuses années une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des résidents et patients.


Parallèlement, en sa qualité de maître d'ouvrage de ses établissements, ORPEA a également souhaité développer un processus qualité de ses constructions.


A ce titre, ORPEA prend en compte dans ses nouveaux projets de construction la maîtrise des énergies renouvelables et les critères de la démarche HQE afin de limiter les impacts de ses constructions sur l'environnement extérieur, tout en assurant des conditions de vie saines et confortables à l'intérieur de l'établissement. Pour ce faire, la maîtrise d'ouvrage d'ORPEA a étudié les 14 cibles de la démarche HQE, a défini un niveau de prise en compte pour chacune, puis les a transcrites en actions à décliner sur chaque nouveau chantier.

Maitriser les impacts sur l'environnement extérieur


Le concept d'éco construction appliqué à une Ehpad

La Résidence « Le Vigé » s'inscrit dans une démarche de construction durable, en raison des choix techniques et constructifs retenus par le maître d'ouvrage sur des points essentiels.

Afin d'assurer une relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, divers points ont été étudiés, dont notamment :

  • L'utilisation des opportunités offertes par l'environnement: l'objectif est de proposer un projet cohérent avec le cadre d'une commune en milieu rural, dont les constructions ne dépassent pas un étage. Dans cette même optique: les toitures du bâtiment seront végétalisées; des noues et tranchées drainantes seront créées pour l'inertie et la rétention des eaux de pluie; les espaces extérieurs seront soigneusement traités et arborés (remodelage du terrain, plantations d'arbres et de plantes) et des espaces semi extérieurs seront créés (trois patios inter-communicants) afin que les résidents puissent profiter de ce cadre.
  • L'orientation du terrain vis-à-vis de la course du soleil : l'exposition sur un axe Nord - Sud du bâtiment est favorable à l'utilisation de panneaux solaires ;
  • L'accessibilité de l'établissement : ce critère est d'autant plus essentiel que la résidence a vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes ; le bâtiment est donc construit de plain pied, intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite


Par ailleurs, ORPEA s'efforce d'utiliser des matériaux naturels, et trouvés, dans la mesure du possible, à proximité du chantier :

  • Utilisation du bois pour l'ensemble de la superstructure (parois extérieures/ intérieures et charpente de la toiture)
  • Utilisation ''d'éco-matériaux'' tels que la laine de cellulose, de chanvre, et dans une moindre mesure de la laine de roche (pour l'isolation de l'enveloppe extérieure).


Aplliquer l'éco gestion à un Ehpad


Le projet de la Résidence ''Le Vigé'' répond également aux objectifs d'un bâtiment à basse consommation d'énergie. Il fait largement appel aux énergies renouvelables:

  • Chaufferie à bois;
  • Énergie solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire ;
  • Énergie solaire photovoltaïque pour la production d'électricité (on peut d'ailleurs noter que le porche de l'entrée principale ainsi que l'atrium en partie centrale sont couverts par 500 m² de 4/10 panneaux vitrés semi-transparents avec cellules photovoltaïques intégrées dans l'épaisseur du vitrage).


De même, l'isolation du bâtiment a été pensée pour accroître les performances énergétiques:

  • Bonnes performances d'isolation thermique pour l'enveloppe extérieure du bâtiment. (300 mm en moyenne dans l'épaisseur des parois à ossature bois)
  • Bonnes performances énergétiques dans les équipements techniques (plancher chauffants, VMC double flux, )


Enfin, un système de récupération des eaux pluviales est mis en place pour l'arrosage des
espaces verts.

Ainsi, la construction de la Résidence ORPEA ''Le Vigé'' s'inscrit dans le cadre des objectifs définis récemment par le Grenelle de l'Environnement:

  • Du point de vue énergétique:


Bonnes performances au regard du référentiel BBC Effinergie pour les bâtiments de constructions neuves. (50 KW/m² ou encore un objectif de consommation en énergie primaire égale à -50% par rapport à la consommation conventionnelle de référence selon la RT 2005).
Suivant les calculs effectués par notre bureau d'études thermique à l'aide du logiciel ClimaWin, ce bâtiment devrait atteindre un gain de 44,10 % en énergie primaire par rapport à la consommation de référence de la RT 2005.

  • Du point de vue de la démarche Haute Qualité Environnementale (H.Q.E):

Il répond aux objectifs définis dans les 14 cibles du référentiel H.Q.E sur de nombreux points



Réspecter l'environnement sans sacrifier le confort des résidents

ORPEA a la volonté de maximiser le confort de vie au sein de ses établissements. A ce titre, ont été pris en compte :

  • le confort hygrothermique, en assurant, par exemple :

- une chaleur homogène grâce au rayonnement dû au plancher chauffant et rafraîchissant,
- le renouvellement en air par une ventilation à double flux (permettant aussi une économie de chauffage)

  • le confort acoustique en utilisant

- des fenêtres double vitrage pour réduire les nuisances sonores extérieures,
- et des cloisons spéciales au sein du bâtiment pour réduire les bruits occasionnés par le vie quotidienne

  • le confort visuel : les panneaux semi transparents qui couvrent le porche d'entrée et la verrière de l'Atrium, permettent, outre la production d'énergie solaire photovoltaïque, d'apporter un ombrage partiel et un filtrage de la lumière au-dessus des zones couvertes.


ORPEA est très attentif à la qualité sanitaire des espaces, de l'air et de l'eau car le groupe accueille dans ses établissements des personnes déjà fragilisées.

Les normes en vigueur sont bien évidemment strictement respectées.



Architecture et Agencement des Unités Alzheimer de type Atrium

Construit de plain-pied, le bâtiment s'articule autour d'un atrium central, visible depuis l'accueil de la Résidence, grâce à la transparence des parois.


Situé dans le prolongement des lieux de vie, et aménagé en jardin thérapeutique avec potager, et en « jardin d'hiver », comprenant notamment un kiosque et une fontaine, cet atrium fait office de « place du village ».
Le concept architectural de la Résidence suit une forme circulaire (ovale, ou plus exactement apparentée à la forme d'un diamant); qui permet notamment de ''casser la linéarité'' des couloirs desservant les unités de vie, favorisant ainsi une libre circulation des malades, tout en orientant naturellement vers les espaces de vie.

Plus généralement, le bâtiment a été conçu pour favoriser une libre déambulation des résidents, sécurisée et sans entrave (prévention du risque de chute...), à la fois circulaire et transversale, avec une orientation systématique vers les pôles d'attraction, que sont les zones de vie et de soins, situées autour de l'atrium central, grâce notamment à un travail mené sur l'apportd'une lumière naturelle abondante.

Ainsi, pendant toute la journée (et artificiellement la nuit), les espaces de vie constituent un puits de lumière attrayant, en contraste avec un éclairage atténué dans les couloirs des chambres (de jour comme de nuit) et ce, pour guider naturellement la déambulation vers la lumière blanche (soit l'espace de vie). On complète ce dispositif par des pictogrammes muraux dans les zones de circulation créant un mouvement naturel vers le lieu de vie (là encore pour orienter la déambulation)



Une structure organisée en unités fonctionnelles

Le bâtiment est composé de plusieurs unités fonctionnelles, chacune disposant de ses propres locaux de services et locaux techniques et comprend:

  • Une zone accueil et administration dans l'axe du bâtiment avec en arrière plan de l'accueil une ouverture sur l'atrium central.
  • Une zone de service (Cuisine, laverie, maintenance, locaux du personnel, locaux techniques, etc..) avec un accès direct sur le parking.
  • Un pôle médical en partie centrale du bâtiment.
  • Une zone d'espace de vie commun, située autour de l'atrium central, regroupant un vaste salon, lieu de vie et de convivialité, une salle à manger et un salon des familles.
  • Deux autres zones regroupant plusieurs types de locaux:
  • Une zone regroupant un accueil de jour, un studio pour les familles, un bureau annexe, ainsi que des locaux de services.
  • Une zone regroupant des locaux bains thérapeutiques et chariot/douche ainsi que des locaux de services.


Trois unités d'hébergement, une unité pour résidents grands dépendants composée de 28 chambres, et deux unités protégées Alzheimer représentant 50 chambres au total.

Chaque unité est composée de :

  • un lieu de vie constitué de :

    • un espace de vie commune placé dans un endroit qui permet la surveillance passive, soit des couloirs des chambres, soit de l'entrée de l'unité
    • Une zone de déambulation
  • des chambres individuelles, équipées d'un mobilier adapté et spécifiquement créé (lit médicalisé Alzheimer, placards à système de fermeture « intelligent », appel malade sans fil, veilleuse à la sortie, ...)

  • un patio protégé(e), accessible depuis le lieu de vie, et intercommuniquant entre les 3 unités. Un patio aménagé en jardin à thèmes, comprenant un parcours de marche, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des zones de repos Des ateliers de stimulation occupationnels peuvent y être organisés.

  • un poste de soins, fermé, qui permet de surveiller les déambulations / les allées et venues, de jour comme de nuit