L'association Graine de Jardins lauréate du concours de la Fondation Truffaut pour un jardin thérapeutique en Ehpad

L’action engagée se situe à l’EHPAD d’Onzain (Loir et Cher, 41)

Publié le 06 juin 2014

L'association Graine de Jardins créée le 7 décembre 2012 a pour objet d'aider à la création de jardins à des fins thérapeutiques, éducatives ou sociales, par des actions privilégiant principalement les outils biologiques et les variétés anciennes.


L'action engagée se situe à l'EHPAD d'Onzain (Loir et Cher, 41) et consiste en la création d'un jardin de soins destiné aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, de type Alzheimer et à leurs proches.


Cette action provient de la volonté d'apporter du bien-être aux résidents, de recréer du lien entre les résidents et leurs proches autrement qu'au travers de l'institution, de la maladie ou de la perte d'autonomie. Ce jardin est à présent un lieu de partage et d'échanges (entre patients et soignants, entre patients et familles, entre familles...).


Le jardin se compose de différents univers (bacs de culture adaptés, tables de rempotage, haie de petits fruits, aromatiques...) ce qui permet de réaliser des ateliers d'hortithérapie. L'organisation des ateliers est faite par les membres de l'association qui sont également employés de l'EHPAD.

  • Avis du Jury :

Le Jury a souhaité récompenser le tandem infirmière coordinatrice / paysagiste.
Cette approche unissant les expertises médical et végétal est la clé de la réussite d'un jardin thérapeutique et l'avenir de cette activité.

  • L' association Graine de Jardins pour la collaboration Staff médical / Paysagiste (Onzain, 41)


« Retranscrire ce que peuvent ressentir les personnes qui viennent à ce jardin n'est pas simple d'autant qu'ils ne peuvent pas toujours l'exprimer par des mots. Mais lorsqu'une dame refuse qu'on la rentre où qu'on la mette plus à l'abri du soleil cela signifie certainement qu'elle éprouve du plaisir à être là. En tant qu'animateur cela apporte une grande satisfaction de voir des familles (patients et leurs proches) se retrouver pour construire ensemble ce jardin de partage. On se dit remplir complètement notre rôle d'aidant. »
Paule Lebay - infirmière coordinatrice, Présidente de l'association Graine de Jardins.


« [...] Alors, notre mère, la Terre, nous rendra au centuple ce que nous lui donnons. Non seulement, des fruits, des fleurs, des arbres, des légumes... mais encore la sérénité, une certaine approche (je ne dirai pas du divin, tout le monde n'y croit pas) en tout cas, une certaine approche de la beauté, de l'éternité, de l'infini, en même temps qu'une communion entre les personnes.
Il faut du temps, de la patience. »


Extrait d'un poème de Jeanne Leupert - résidente de l'EHPAD, 90 ans.