Korian sur le point de céder ses 7 établissements du pôle psychiatrique

et se concentre sur les EHPAD et SSR, deux pôles complémentaires

Publié le 04 avril 2013

Korian entre en négociation exclusive avec Inicea pour la vente de la totalité de son pôle psychiatrie composé de 7 établissements totalisant 690 lits et 49 places d’hôpital de jour.
La cession définitive devrait intervenir d’ici la fin du 1er semestre 2013 Ce projet de cession s’inscrit dans le projet stratégique « Korian First »

Yann Coléou, Directeur Général de Korian, commente :


«Korian a entamé une transformation. Aujourd’hui, les secteurs des EHPAD et des SSR connaissent une profonde mutation. Korian a compris qu’il devait, dès à présent, développer une nouvelle stratégie pour répondre aux exigences futures et pour anticiper les évolutions. C’est pourquoi, en se concentrant sur deux secteurs complémentaires, les EHPAD et les SSR, Korian se donne les moyens de ses ambitions pour reprendre de l’avance et viser une place de leader. Le projet de cession du pôle psychiatrie s’inscrit dans ce nouveau projet d’entreprise, c’est une étape importante du processus de transformation.»

 

  • Zoom sur INICEA


Le groupe Inicea est né en 1982 sous l’impulsion de ses fondateurs, Gilles Briquet et le Docteur Alain Perroud. Le groupe exploite deux cliniques et un hôpital de jour et est devenu un acteur de référence pour le traitement des pathologies psychiatriques générales se distinguant par la qualité de son offre de soins. Afin de poursuivre son développement, Inicea s’est adossé en 2010 au groupe d’investissement LFPI dans le but notamment d’asseoir des projets de croissance organique ambitieux, avec la création de nouvelles unités spécialisées en réhabilitation psycho-sociale et géronto-psychiatrie.

 

  • Zoom sur LFPI

 


Le groupe LFPI est un acteur européen majeur de l'investissement non côté. Disposant d’environ 3 milliards d’euros de fonds propres, le groupe LFPI est notamment spécialisé dans l’investissement au capital d’entreprises françaises et européennes de taille moyenne, par le biais d’opérations de transmission, de capital développement ou de financement mezzanine En 2012, le groupe LFPI a levé le FCPR LFPI Résilience dédié à l’investissement dans des sociétés du secteur de la santé, principalement spécialisées dans la prise en charge de personnes dépendantes.