Korian : succès de l'OPA sur Curanum

Avec 78% du capital, Korian dispose d’une majorité de contrôle qui rend possible le rapprochement entre Phönix et Curanum pour créer le nouveau leader allemand.

Publié le 08 mars 2013

L’OPA lancée par Korian sur Curanum a rencontré un très grand succès. Avec 78% du capital, Korian dispose d’une majorité de contrôle qui rend possible le rapprochement entre Phönix et Curanum pour créer le nouveau leader allemand.

Cette opération conforte la position de co-leader européen de Korian avec 35 000 lits exploités en Europe, dont 57% à l’international.

 

Yann Coléou, Directeur Général de Korian, commente :

«L’acquisition de Curanum représente une étape très importante dans notre stratégie de croissance et de développement. Elle conforte notre statut de co-leader européen et nous place directement en position de leader en Allemagne, un secteur d’activité à très fort potentiel. L’Allemagne représente en effet le plus grand pays d’Europe avec une démographie extrêmement favorable à notre activité. Elle offre également un système de financement public pérenne et des opportunités à venir de consolidation.

Cette opération s’est déroulée avec succès grâce à la confiance de nos actionnaires et à l’engagement de nos équipes. Elle s’inscrit dans un grand projet d’entreprise appelé Korian First, qui fera de Korian demain le 1er acteur dans son secteur d’activité, en terme de leadership, d’avance, de qualité et d’innovation.»

Le 21 janvier 2013, le groupe Korian (« Korian ») a publié un document d’offre concernant l’offre publique d’achat volontaire adressée à l’ensemble des actionnaires de Curanum AG en vue de l’acquisition de toutes leurs actions au porteur (ISIN DE0005240709 (WKN 524070)) de Curanum AG (Actions Curanum) à un prix en numéraire de 2,50 EUR par Action Curanum. Le document d’offre est disponible sur http://www.groupe­korian.com/Finance2/Offre-Curanum. Le 14 février 2013, Korian a renoncé au seuil d’acceptation minimum de 75 % dans le cadre de cette offre d’achat. Par conséquent, la période d’offre s’est terminée le 4 mars 2013, à minuit, heure d’Europe centrale (CET). Toutes les autres conditions de l’offre ont été remplies.

Jusqu’au 4 mars 2013, à minuit CET, 29 826 892 Actions Curanum ont été apportées à l’offre publique d’achat, soit environ 70,1694 % du capital et des droits de vote de Curanum. A la fin de la période d’offre, Korian détenait également directement 3 498 325 Actions Curanum, soit environ 8,23 % du capital social et des droits de vote de Curanum AG.

A l’issue de la période d’offre, compte tenu du nombre total d’Actions Curanum apportées à l’offre et du nombre total d’Actions Curanum détenues par Korian directement, Korian détenait 33 325 217 Actions Curanum soit environ 78,3994 % du capital et des droits de vote de Curanum AG.

Pour les Actionnaires de Curanum qui n’ont pas apporté leurs actions, l’offre publique d’achat est réouverte pour une période de deux semaines à compter de la date de cette annonce, soit au cours de la période du 8 mars 2013 au 21 mars 2013, à minuit CET.