Quinze autres établissements engagés dans ce processus seront certifiés au cours de l’année 2009.
La direction qualité de DomusVi a piloté cette certification, en étroite relation avec les directions transversales du groupe : médicale, hôtellerie, achats et immobilière.
Chaque site a préparé sa certification grâce aux engagements décrits dans ce référentiel, sur une période de 14 mois, lesquels ont ensuite été audités point par point par SGS ICS.
Cette démarche constitue, pour les clients, le respect d’engagements précis sur des critères objectifs. Elle constitue également un projet fédérateur au sein des équipes d’un établissement, qui y trouvent une formalisation de leurs efforts et une récompense affichée de leur volonté de s’engager auprès des aînés au quotidien.
« Notre mission est la motivation renouvelée de toutes les équipes concernées. Car au-delà d’une démarche groupe, il s’agit d’un engagement personnel au quotidien de la part de chacun, auprès de nos clients, fragilisés par l’âge, mais dont l’exigence, légitime, reste toujours la même : écoute, respect, rigueur et disponibilité » indique Catherine Mouaci, directeur qualité, animation et vie sociale du groupe DomusVi.
« La certification Qualicert constitue la meilleure garantie possible sur la qualité, la fiabilité et la performance du service proposé par la structure certifiée. En choisissant de se faire certifier par un organisme tiers et indépendant tel que SGS ICS, DomusVi prouve son engagement à répondre de manière crédible et transparente aux attentes des résidents et de leurs familles.
La certification permet également d’aborder l’établissement pour personne âgée dans son intégralité (organisation médicale et paramédicale, aspects social, humain...) et de fédérer les salariés autour d’un projet où le résident se retrouve au coeur de toutes les attentions » précise par ailleurs Stéphane Langlois, Directeur Certification de services, Personnes et Qualification de SGS ICS.
Les établissements certifiés (au 24 septembre 2008) :
(1) par le décret d’application N°95-354 du 30 mars 1995 modifiant le Code de la Consommation.
(2) référentiel de certification de services pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !