Cérémonie du drapeau du futur EHPAD Korian Le Mariau.

Dernière ligne droite dans la construction de la future maison de retraite médicalisée « Korian Le Mariau » à La Chapelle Saint Mesmin.

Publié le 13 novembre 2012


Dernière ligne droite dans la construction de la future maison de retraite médicalisée « Korian Le Mariau » à La Chapelle Saint Mesmin, Loiret (45)
.


Lors de la cérémonie du « Drapeau » (fin du gros-oeuvre) de la future maison de retraite médicalisée [EHPAD (1)] Korian Le Mariau, Frank Rimasson, directeur du développement et de l’offre de services de Korian, Gilles Cagnioncle, directeur régional de Korian, Aurore Duru, directrice de Korian Le Mariau, accueilleront Nicolas Bonneau, maire de La Chapelle Saint Mesmin.


Korian Le Mariau : une nouvelle maison de retraite médicalisée dans l’agglomération d’Orléans

Le groupe Korian, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance temporaire ou permanente, a entrepris la construction d’une maison de retraite médicalisée à La Chapelle Saint Mesmin (45).

Le nouvel établissement, Korian Le Mariau, donnera une nouvelle vie aux terrains d’un ancien site Michelin.

Il sera d’ici peu entouré par des habitations et des commerces laissant émerger un nouveau quartier attractif à seulement quelques kilomètres du centre d’Orléans.

Les résidents de l’actuelle maison de retraite Korian Le Mariau basée à Meung-sur-Loire (45) pourront s’y installer dès le mois d’avril 2013.


L’esprit de château dans un bâtiment neuf

Si les résidents actuels de la maison de retraite Korian de Meung-sur-Loire sont habitués à l’architecture chaleureuse des châteaux, ils ne seront pas dépaysés en s’installant dans leur nouveau bâtiment.
Mansardes, corniches, lucarnes et toiture en ardoise donnent des allures châtelaines à cet établissement qui ressemble en réalité à une grande demeure respectant les codes locaux et s’inscrivant en parfaite harmonie dans son environnement.
Construit sur un terrain de 9 020 m², pour un montant global de 12,2 M€ TTC, le bâtiment de près de 4 300 m² (2) comportera 88 chambres dont 13 en unité Alzheimer.

Conçu et aménagé spécialement pour des personnes âgées autonomes ou dépendantes, l’établissement sera agréablement agencé sur 3 niveaux de façon à garantir la sécurité et le bien-être de ses occupants.
Le rez-de-chaussée accueillera une unité protégée de 13 chambres dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, une grande salle de restauration et des salles de soins.
Le premier et le second étage seront composés respectivement de 36 et de 39 chambres.
Des lieux de vie tels que des salons, ou une cuisine à chaque étage, recréeront une ambiance proche de celle du milieu familial.

Pour une prise en soin optimale, Korian Le Mariau proposera à ses résidents l’accès à une salle de balnéothérapie et des séances de kinésithérapie administrées dans une salle spécifiquement équipée.

Enfin, les aménagements extérieurs participeront aussi au confort des résidents avec notamment une terrasse au premier étage et un jardin thérapeutique sécurisé dédié aux personnes de l’unité Alzheimer.


Des recrutements à venir

Le transfert des résidents de l’EHPAD Korian le Mariau vers un établissement plus grand, accueillant 13 résidents supplémentaires aura un impact positif sur l’emploi avec la création de postes médicaux et paramédicaux : aides-soignants, infirmiers, auxiliaires médicaux.
Les recrutements commenceront en début d’année 2013.


Le groupe Korian fortement implanté dans la région Centre

Avec 12 maisons de retraite médicalisées (EHPAD) et 3 cliniques psychiatriques totalisant 1 069 lits, Korian est bien implanté dans la région Centre (Eure-et-Loire, Indre-et-Loire, Loiret).

A propos de Korian

Le Groupe Korian, créé en 2001, est le leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, temporaire ou permanente.
Groupe privé employant plus de 15.000 collaborateurs, Korian dispose de trois plateformes implantées en France, en Italie et en Allemagne.

Au 31 décembre 2011, les 243 établissements de Korian totalisaient 23 882 lits exploités.

  • En France : 125 maisons de retraite (EHPAD), 37 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et 7 cliniques psychiatriques pour un total de 14 530 lits.
  • En Europe : 31 établissements en Italie totalisant 4 349 lits et 43 établissements en Allemagne pour 5 003 lits exploités.


La société est cotée sur le compartiment B de l’Eurolist d’Euronext Paris depuis novembre 2006.


(1) Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
(2) Surface hors oeuvre nette