CA 2009 du Groupe KORIAN : 850 M€, supérieur aux objectifs

Croissance organique soutenue : + 9,3% Forte dynamique des filiales européennes : + 23,1%

Publié le 10 février 2010

Le chiffre d'affaires consolidé 2009 du Groupe Korian, leader européen de la prise en charge de la dépendance temporaire et permanente, s'établit à 850 M€, un niveau légèrement supérieur aux objectifs, et fait ressortir une croissance organique de 9,3%.

En France, le groupe a poursuivi l'optimisation de son réseau finalisant l'important travail d'intégration opéré depuis la fusion avec Medidep. Ceci s'est traduit à la fois par une intensification de son implantation sur certaines zones et par la cession d'établissements non stratégiques.

Cette homogénéisation sera accompagnée en 2010 d'une refonte de l'ensemble du réseau sous une unique marque « Korian », qui garantit partout la même exigence de qualité et la même excellence médicale.


Les filiales européennes confirment leur montée en puissance avec une hausse de 23,1% sur l'exercice, représentant désormais plus du quart de l'activité globale :

  • L'Italie poursuit sa progression à un rythme soutenu, + 33,1% sur 2009, et consolide sa position d'acteur majeur sur un marché en forte mutation.
  • En Allemagne, les efforts d'intégration portent leurs fruits. Cela se traduit en particulier par une montée en charge significative des établissements récemment ouverts et des taux d'occupation pour les établissements matures qui continuent de progresser. L'exercice se termine sur une hausse globale de 13 % pour la filiale.

Suite aux bonnes performances réalisées sur 2009, le groupe est conforté dans la pertinence de son business model ainsi que sur la bonne visibilité qu'offre le secteur. Dans un contexte de marché devenu plus favorable aux acquéreurs, le groupe dispose de capacités de financement qui lui permettront de compléter sa croissance organique par des opérations de croissance externe en France et en Italie, sur des projets créateurs de valeur consolidant le leadership de Korian.


Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de Korian, souligne :

«La professionnalisation et la médicalisation accrue vont accélérer la concentration du secteur. Parfaitement inséré dans les filières de santé, Korian entend jouer un rôle majeur en s'inscrivant dans une démarche de déploiement de son réseau en grappes et en oeuvrant àla structuration du secteur ».