Le 13 janvier 2015, un courrier commun FHF / Conférences a été adressé à la Ministre de la Santé à propos du projet de loi de santé.
La FHF publie la réponse de la ministre, en date du 26 janvier 2015.
Courrier FHF / Conférences
Madame Marisol TOURAINE
Ministre des Affaires Sociale, de la Santé et
des Droits des femmes
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Paris, le 13 janvier 2015
Objet : Evolution du projet de loi de santé et conséquences sur le Service Public Hospitalier
Madame la Ministre,
Dès le lancement de la stratégie nationale de santé, les représentants de la communauté hospitalière publique vous ont apporté leur soutien pour engager une transformation en profondeur de notre système de santé. L'enjeu d'un meilleur accès aux soins, d'une politique de prévention renforcée, d'un hôpital davantage ouvert sur son environnement mais aussi plus efficient sont en effet autant de défis majeurs auxquels les hôpitaux publics contribuent sans relâche.
Pour cela, vous avez fait de la réaffirmation du Service Public Hospitalier un point central de votre action et de vos engagements, ce qui vous avait valu les applaudissements unanimes de la communauté hospitalière, réunie en mai 2012, à l'occasion du salon Hôpital Expo.
Loin d'une vision dogmatique et exclusive, la communauté hospitalière n'a de cesse de défendre la vision d'un service public moderne et ouvert, pouvant associer, le cas échéant et sous certaines conditions strictes, d'autres acteurs, notamment privés. Le Pacte de confiance que vous avez proposé pour l'Hôpital s'inscrivait dans cette vision et c'est donc naturellement que vous avez reçu notre soutien lors de l'élaboration du projet de loi de santé, en dépit d'un certain nombre de points de désaccords sur ce texte. Pour nous en effet, l'essentiel est bien de réaffirmer le Service Public Hospitalier, de lui donner sens et de sortir d'une vision dans laquelle la santé est un marché comme les autres.
Aujourd'hui, Madame la Ministre, nous devons vous faire part de notre vive inquiétude devant l'évolution de votre projet de loi, au gré des négociations que vous menez avec les différents acteurs du monde de la santé. Nous ne pouvons en effet qu'être interrogés par le résultat de ces négociations car elles portent en elles le germe d'un démantèlement du Service Public Hospitalier, qui pourrait automatiquement être attribué à toute clinique commerciale exerçant une activité d'urgence.
Pour les représentants de la communauté hospitalière signataires du présent courrier, il va de soi que le Service Public ne peut être résumé à la seule mission d'urgence. Seuls les établissements publics sont, par nature, garants du Service Public, dans toute son acception et sa globalité. Les risques que fait courir le projet de loi de santé quant au Service Public, à son exercice et à son financement nous conduisent à vous alerter sur la gravité de la situation et à vous demander des garanties propres à éviter son démantèlement :
Madame la Ministre, les hospitaliers publics attendent de votre part que vous leur apportiez des garanties fortes et claires, de nature à les rassurer sur la volonté du gouvernement de ne pas affaiblir ni démanteler le Service Public Hospitalier. Sans de telles garanties et sans des réponses fermes et précises aux points que nous soulevons dans la présente, nous n'aurions d'autre choix que de demander le retrait du projet de loi, l'essentiel étant pour nous en cause.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l'assurance de notre haute considération.
Frédéric VALLETOUX, Président de la Fédération hospitalière de France
Philippe DOMY, Président de la Conférence des directeurs de CHU
Pr Guy MOULIN, Président de la Conférence des Pdts de CME de CHU
Denis FRECHOU, Président de la Conférence des directeurs de CH
Frédéric MARTINEAU, Président de la Conférence des Pdts de CME de CH
Christian MULLER, Président de la Conférence des Pdts de CME de CHS
Courrier de réponse de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Ce courrier est présenté ci-dessous.
Médecin coordonnateur en Ehpad : actualité à destination des médecins coordonnateurs en maison de retraite