A partir du 1er avril, l'EHPAD « Les Cèdres », a mis en place le service d'aide à la détection de chutes par analyse vidéo de l'entreprise Angel Assistance.
GROUPE SOS Seniors développe actuellement des partenariats avec des entreprises lorraines innovantes, dans plusieurs de ses Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ainsi, pour répondre à la problématique de la chute considérée comme le problème N°1 pour les personnes âgées fragiles, GROUPE SOS Seniors recherche les solutions les plus efficaces. En effet, les conséquences physiques et psychologiques de la chute sont parfois irréversibles si la personne n'est pas assistée rapidement.
Dans ce cadre, GROUPE SOS Seniors a sollicité l'entreprise Angel Assistance pour équiper l'un de ses EHPAD. Cette entreprise lorraine lance actuellement une solution basée sur l'analyse vidéo. Ce dispositif équipe dans un premier temps quatre chambres de l'EHPAD les Cèdres à Metz.
Concrètement, il s'agit de sécuriser les chambres des résidents présentant un fort risque de chutes, après leur accord et/ou celui de leurs proches. Le service d'aide à la détection de chutes permet de réagir au plus vite en cas d'incident et d'apporter une assistance efficace.
Un vidéo-détecteur par chambre analyse en permanence le comportement de la personne et détecte automatiquement les situations de chute. L'alerte est envoyée sous la forme d'une photo au centre d'assistance. Cette photo-alerte permet de confirmer la situation anormale de la personne âgée. Dans ce cas, Angel Assistance prévient immédiatement l'EHPAD qui peut intervenir, évitant ainsi à la personne de rester au sol de façon prolongée. Le dispositif est efficace 7 jours/7, de jour comme de nuit (24h/24) ce qui le différencie des autres systèmes concurrents. La confidentialité de la vie privée de la personne est respectée car les vidéo-détecteurs de chutes analysent, mais n'enregistrent pas et ne sont pas consultés par un opérateur externe.
Au cours de la mise en service de la solution en amont du lancement, déjà deux chutes de résidents ont été détectées dans les chambres de l'EHPAD, une de jour et l'autre durant la nuit. Le témoignage enthousiaste de la Directrice de l'établissement et du personnel, qui a pu intervenir très rapidement dans les chambres pour secourir les personnes au sol, laisse présager d'un bel avenir pour cette solution performante.
Le lancement officiel aura lieu le 1er avril. Cette démarche a été rendue possible grâce à un soutien financier de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de Lorraine, désireuse elle-aussi de trouver des solutions innovantes à la problématique de la chute. Intervenir rapidement permet de réduire les hospitalisations, leur durée et leur coût, en prenant en charge rapidement la personne âgée.
Par ailleurs, les données recueillies permettront de mieux comprendre les comportements des personnes « chuteuses ». Des solutions adaptées pourront ainsi être apportées, dans une logique préventive.
Pour poursuivre dans cette voie, GROUPE SOS Seniors déploiera progressivement d'autres solutions innovantes dans ses EHPAD. En tant qu'acteur majeur du territoire, il attache une importance particulière à servir de plate-forme de lancement aux PME innovantes du champ de la Silver Economie, en plein développement en Lorraine.
De son coté, Angel Assistance anime un groupement de partenaires (Entreprises, Laboratoires de Recherche et Collectivités locales) l'European Silver Autonomy, pour favoriser le développement de la Silver Economie par le déploiement de pilotes en Lorraine et dans la Grande Euro-Région.
Trouver les produits professionnels utilisés dans les maisons de retraite : consultez l'annuaire capgeris des Fournisseurs de Maison de Retraite & Ehpad.
Suivez l'Actualité des Fournisseurs pour les maisons de retraite et ESMS, identifiez les nouveaux produits et les innovations de votre secteur d'activité.