VITALREST : un engagement pionnier pour la nutrition et la santé

A la découverte de VITALREST, une société de restauration collective spécialisée santé

Publié le 23 octobre 2024


Créée en 2001, VITALREST s'est appuyée dès ses débuts sur une vision claire : la nutrition et la qualité des repas allaient devenir des leviers essentiels pour la santé de nos concitoyens. "Très tôt, nous avons orienté notre stratégie vers l'excellence culinaire", explique Olivier Poulenc, Président de VITALREST.


"Parallèlement, le vieillissement de la population et la personnalisation croissante des attentes en matière de restauration et de services hôteliers ont motivé le développement d'offres dédiées à nos différents publics : patients, résidents, et personnel des établissements sanitaires (hôpitaux, cliniques) et médico-sociaux (EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap). Cette spécialisation nous a permis de devenir une référence avec une forte expertise en nutrition santé."

Un leadership évolutif au service de la croissance

Depuis sa création, Olivier Poulenc a piloté VITALREST avec une vision entrepreneuriale affirmée.

"Quand on démarre une entreprise, on est au cœur de l'opérationnel et on gère directement la plupart des enjeux, en s'appuyant sur des prestataires externes pour les fonctions supports", précise-t-il. "Avec le temps, nous avons structuré l'entreprise. En 2015, nous réalisions un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, couvrant un tiers du territoire français. Grâce à trois acquisitions majeures en trois ans, nous avons doublé notre chiffre d'affaires et étendu notre présence à l'ensemble du secteur santé et médico-social. Aujourd'hui, nous avons pour objectif d'atteindre 150 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2027. Mon rôle a donc évolué, je me concentre davantage sur la définition et l'exécution de la stratégie avec l'appui d'un comité de direction composé de 13 experts, bien que je reste impliqué dans le pilotage opérationnel."

Un management fondé sur l'agilité et la transparence

Le quotidien d'Olivier Poulenc repose sur une gestion de proximité, où l'accompagnement des équipes et la définition claire des objectifs sont essentiels.

"Nous n'exigeons pas que chaque nouveau collaborateur soit un entrepreneur dans l'âme, mais nous cherchons des profils engagés, partageant nos valeurs d'équipe et de service", souligne-t-il. "Nos managers doivent instaurer un climat de confiance pour que leurs collaborateurs se sentent bien intégrés et efficaces dans leur poste. La transparence est primordiale, aussi bien dans nos relations internes que vis-à-vis de nos clients. Et nous n'hésitons pas à faire face aux difficultés lorsque nécessaire, afin de les résoudre rapidement."

Un vivier d'opportunités et un engagement fort en formation

VITALREST se distingue par ses nombreuses perspectives d'évolution, avec près de 50 % de ses encadrants opérationnels promus en interne.

"Cela reste toutefois insuffisant pour répondre à la demande croissante. Nous recrutons chaque année plus de 300 nouveaux collaborateurs, tous intégrés via un programme personnalisé avec l'accompagnement d'un parrain ou d'une marraine", ajoute Olivier Poulenc. "Nous investissons également massivement dans la formation, qu'elle soit réalisée sur le terrain, centralisée, ou encore adaptée à chaque individu ou groupe."


Pour en savoir plus : contact@vitalrest.com ou 01 39 04 23 50.