Sodexo invite ses consommateurs à lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes

Sodexo a choisi la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 16 au 24 novembre, pour lancer une grande opération de mobilisation sur l’ensemble de ses sites en France.

Publié le 12 novembre 2013



Enfants, adolescents, adultes au travail, résidents de maison de retraite, détenus en établissement pénitentiaire, tous sont associés à cette opération.


Un objectif européen de réduction des déchets et du gaspillage alimentaire

Engagé au quotidien pour le bien-être de ses consommateurs, Sodexo l’est aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les déchets.
L’opération Luttons Tous Contre le Gaspillage a été spécialement conçue en lien avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui vise à « sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison qu’au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant » (source : www.serd.ademe.fr).

  • http://www.serd.ademe.fr/


Elle s’insère également dans le prolongement des actions que mène Sodexo en France depuis plusieurs années pour réduire le gaspillage dans ses restaurants et inciter ses convives à adopter des habitudes de consommation plus responsables.
Depuis novembre 2012, Sodexo fait d’ailleurs partie du Comité de Pilotage ayant présidé à l’élaboration du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, sous l’égide de Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’Agro-alimentaire.


Proposer des actions concrètes pour chacun

Sodexo met déjà en place un certain nombre d’actions visant à réduire le gaspillage :

  • le recyclage des barquettes alimentaires,
  • la mise en place d’économiseurs d’eau,
  • la mise en place de distributeurs de serviettes en papier,
  • la sensibilisation au gâchis de pain,
  • etc.


Avec Luttons Tous Contre le Gaspillage, l’objectif est d’associer pleinement les consommateurs en les incitant à faire évoluer leurs habitudes, quels que soient leur âge et leur situation. Ainsi, Sodexo a développé des animations pour chacun :

  • Un dépliant remis aux adultes leur permettra de tester leurs connaissances en matière de recyclage au questionnaire « Je gaspille mais je me soigne » et de gagner des sacs en PET recyclé.
    Ils repartiront du restaurant avec des idées et des bons réflexes « anti-gaspi » à mettre en place aussi bien au bureau qu’à la maison.

  • Les tout-petits et les personnes âgées s’appliqueront à transformer un emballage usagé (pot de yaourt par exemple) pour déposer les graines de basilic distribuées à la cantine, puis les faire pousser pour agrémenter les plats cuisinés avec les parents ou le personnel aidant.

  • Quant aux adolescents, outre la possibilité de bénéficier et partager des idées de « up-cycling » - détournement d’objets pour perpétuer leur utilité -, ils pourront tenter de remporter des sacs recyclables et stylos-stylets tactiles recyclés pour tablettes, grâce aux bulletins de jeu gagnants distribués lors de leur passage au restaurant.

  • Enfin, les détenus seront invités à exercer leurs talents de création : créer des boîtes originales en décorant et assemblant des barquettes, qu’ils pourront ensuite offrir à leurs proches.



Quelques chiffres

  • Chaque français jette en moyenne 374 kg d’ordures ménagères par an dont 80 kg de déchets alimentaires.
  • Parmi ces 80 kg on estime à 20 kg la part de gaspillage, et dont 7 kg sont des produits encore emballés.

Source : ADEME