Résidence avec services pour Senior et risque de chute

Villa Sully se dote du système V.A.C., Vidéo qui Analyse les Chutes

Publié le 02 septembre 2014

Chaque année, un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant dans leur domicile, chutent. 1ère cause de décès par traumatisme chez les seniors, on estime le nombre de chutes annuelles à 2 700 000, entraînant 450 000 blessures, 110 000 hospitalisations et près de 10 000 décès. (source : INPES)

Fléau plus meurtrier que les accidents de la route, même une simple chute peut avoir des conséquences fâcheuses lorsque la personne âgée reste au sol trop longtemps : diminution de la mobilité, accroissement de la dépendance, perte de confiance en soi, renfermement sur soi-même,...

Sécurité et respect de la vie privée

Pour prévenir ces risques liés à une immobilisation prolongée au sol, GDP Vendôme a choisi d'équiper ses Villa Sully, appartements intelligents favorisant le maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d'autonomie, du système V.A.C. (Vidéo qui Analyse les Chutes).

Mis au point par la PME Cash Systems Security (C2S), le système V.A.C. est composé d'un capteur optique capable de :

  • 1 - analyser différents types de chute ou perte de consience et leur gravité.
  • 2 - alerter instantanément, en cas de détection de chute, un parent ou un proche sur un téléphone fixe ou portable ou un centre spécialisé prédéterminé.
  • 3 - lever le doute en entrant en communication à distance avec la victime présumée.





« C'est un capteur optique associé à un algorithme qui analyse le comportement d'une personne ou même d'un couple dans la pièce où il est installé. Ce qui permet de détecter une chute éventuelle et même une absence prolongée anormale. Par exemple, si la personne est dans la salle de bains et qu'elle ne sort pas au bout de 15 minutes, une alerte peut être directement envoyée à une tierce personne désignée, afin de lui indiquer cette inactivité. Grâce au micro intégré dans le capteur optique, ce tiers a la possibilité d'effectuer instantanément une levée de doute en parlant avec la personne âgée. », explique Ramzi Larbi, Directeur Général de C2S.

V.A.C. assure donc la sécurité de la personne âgée, tout en préservant son intimité et sa vie privée, répondant ainsi à la volonté de GDP Vendôme de faire de la Villa Sully un véritable EHPAD à domicile.