Prévention canicule dans la restauration collective

Elior adapte ses menus dans les établissements de santé

Publié le 03 juillet 2015


Suite au déclenchement du plan canicule, Elior déploie, pour ses établissements de santé, une série de menus où 100% des plats sont adaptés aux fortes chaleurs.

Des conseils nutritionnels et des menus renforçant l'hydratation pour les plus vulnérables

Tout l'été, dans ses maisons de retraite, Elior déploie un dispositif de prévention « canicule et chaleurs extrêmes » avec des recettes adaptées aux personnes les plus sensibles aux risques de déshydratation : les personnes âgées et plus particulièrement celles en grande dépendance.
Pour Elior, il s'agit avant tout d'assurer une prévention efficace (rafraîchir, hydrater, nourrir) pour éviter l'apparition de symptômes graves liés à la chaleur.

Elior a ainsi créé des menus destinés à rééquilibrer la balance hydrique, mis en place dès le déclenchement des niveaux critiques du plan canicule. Des hors d'œuvre aux desserts, tous les plats sont adaptés aux fortes chaleurs et invitent à privilégier les recettes froides et les boissons fraîches pour stimuler l'appétit.

Lorsque le thermomètre monte en flèche : salades composées, soupes froides provençales, terrines de poissons, flans de courgettes, sorbets et glaces, semoule au lait et à la fleur d'oranger, gâteaux au yaourt, goûters « Spécial Eté » (Tropique, Anglais, Fraîcheur, Estival), sont autant de recettes créatives à favoriser.
Pour les personnes âgées dépendantes ou handicapées, l'expertise d'Elior restauration santé sur les textures contribue au maintien de l'hydratation. Les Faciles à Boire et leur carte de 22 parfums, les eaux gélifiées et autres boissons texturées apportent une réponse performante aux besoins hydriques à tout moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, collation ...).