Lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées

La MUTUALITE FRANCAISE LOIRE SSAM et RESTALLIANCE testent avec succès un goûter hyper protéiné pour les personnes âgées dépendantes

Publié le 30 septembre 2014

En avril dernier, RESTALLIANCE, société de restauration spécialisée dans le secteur de la santé, a proposé et mis en place avec la Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire de 14 établissements dédiés aux personnes âgées dans la Loire, une solution d'enrichissement gourmande et innovante : les « Gourmandines ».

Lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes

En EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) 15 à 38% résidents sont en situation de dénutrition (source : HAS 2011). La dénutrition est un facteur aggravant de nombreuses fragilités : escarres et plaies, chutes, troubles du comportement, troubles cognitifs... Les compléments nutritionnels industriels utilisés habituellement pour lutter contre cette dénutrition sont généralement peu appréciés et donc peu consommés. Face à ces constats, les « Gourmandines » offrent une nouvelle solution alliant plaisir et renutrition.

Une expérimentation concluante

Les « Gourmandines », ce sont 17 recettes de crèmes desserts sucrées « fait-maison » enrichies à 20 g de protéines. En collaboration avec la Résidence Mutualiste Les Tilleuls à La Grand Croix (42), établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) géré par Mutualité française Loire SSAM, 10 résidents en situation de dénutrition, ont testé les « Gourmandines » durant 9 semaines. Le test a été réalisé sur la base d'une prise unique et quotidienne au moment du goûter.

Les résultats de l'expérimentation sont probants : 76% des Gourmandines ont été consommées dans leur totalité sans effet de satiété. 80% des recettes sont très appréciées des convives.

Une réponse adaptée

« D'un point de vue médical, les « Gourmandines » apportent un plus dans la prise en charge de la dénutrition. C'est un produit hyper-protidique et hypercalorique. Il permet de conserver, voire de redonner le plaisir de manger. La phase de test a permis de constater une prise de poids et une augmentation de l'albuminémie dans la plupart des cas.» indique le Docteur Marie-Christine DIANA, Médecin coordinateur de l'EHPAD.

Le projet « Gourmandines » répond aux objectifs de la Mutualité française Loire SSAM pour améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et développer une offre spécifique toujours mieux adaptée à leurs besoins.

Cette expérimentation permet à RESTALLIANCE de conforter son expertise santé et sa capacité à innover en conjuguant nutrition et plaisir du goût.