Le système I3S-Solutions pour assurer la liberté d'aller-venir des personnes âgées en établissement, en toute sécurité.

Sol Secure (v.2), le système anti-errance, sans pistage, présenté à HEALTH-ITEXPO.

Publié le 21 mai 2014




Aux Salons Santé autonomie du 20 au 22 mai (stand 17) I3S Solutions présente la nouvelle version de Sol-Secure, son système innovant d'anti-errance pour les pensionnaires de maisons de retraite.

Basé sur la technologie d'étiquettes RFID qui sont intégrés dans leurs vêtements, associés à des capteurs et un système vidéo installé aux points sensibles de l'établissement pour alerter l'établissement sans pister les pensionnaires.
SOL-Secure commercialisé depuis début 2013 équipe une quinzaine de maisons de retraite, EHPAD et maisons médicalisées.
À ce jour I3S Solutions a mis en place en France un réseau d'une dizaine de partenaires spécialisées dans la sécurité ou la téléphonie.
Elle recherche des partenaires supplémentaires pour les Régions Ouest / Rhône-Alpes / Est et la Suisse.

Avec le vieillissement de la population et la progression constante des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, la sécurité des résidents au sein des maisons de retraite, EHPAD et maisons médicalisées, devient une préoccupation majeure pour les familles et le personnel de ces établissements.
Le risque d'errance pour ces personnes est extrêmement élevé et peut devenir fatal si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement.
Plusieurs accidents dramatiques ayant eu lieu ont démontré le bien-fondé de cette crainte face aux dangers encourus.


Sol-Secure - Alerter sans pister

Dans ce contexte compliqué de surveillance des patients atteints de maladies neuro-dégénératives, plusieurs solutions ont déjà vu le jour.
La plus connue étant les systèmes de géolocalisation, intégrés notamment dans des bracelets.
Mais ces systèmes s'avèrent parfois compliqués à mettre en œuvre. Par ailleurs ils sont loin de pallier les problèmes d'errance des résidents.
Ils géolocalisent mais ne préviennent pas des sorties. Et enfin, surtout, ils peuvent être jugés comme intrusifs.

La solution proposée par I3S-Solutions, met en scène la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) passive (sans piles), déjà utilisée depuis plusieurs années dans les blanchisseries industrielles.
Il suffit d'intégrer des étiquettes RFID en les cousant ou en les thermocollant dans les vêtements des résidents (étiquettes résistantes aux cycles de lavage).
À ces étiquettes sont associés des capteurs ainsi qu'un système vidéo installé aux points sensibles de l'établissement.
En cas de sortie non prévue d'un résident, un message d'alerte est instantanément transmis sur les bippers ou téléphones du personnel soignant.
Parallèlement une séquence vidéo est enregistrée et consultable immédiatement sur tous les ordinateurs de l'établissement.
Il suffit alors au personnel d'aller rechercher la personne et de la raccompagner au sein de l'établissement.

Cette solution revêt donc un aspect éthique car non invasive.
Elle permet d'alerter sans pister. Elle est facile à mettre en œuvre et s'inscrit dans un schéma économique pour la résidence.
Elle permet au personnel soignant de travailler dans des conditions plus sereines en maintenant un service de soins et de qualité.

De plus, ce type d'intégration ne s'arrête pas là car on peut envisager d'autres applications à ces étiquettes intelligentes, comme la traçabilité du linge, le contrôle d'accès de certaines zones, ou encore l'accès aux informations thérapeutiques propres à chaque résident.


Pour plus d'informations sur la solution Sol-Secure de I3S-Solutions

  • www.is3-solutions.fr
  • Lien vers vidéo de Présentation : http://youtu.be/b4MWgOuL6jk