Le marché du médicament en EHPAD

Perspectives d'un circuit en mutation

Publié le 07 novembre 2014

Une étude pour :

  • Disposer des données clé du marché français des médicaments en EHPAD
  • Décrypter la mutation en cours du circuit du médicament, de la prescription à l'administration
  • Anticiper ses impacts sur les différents acteurs (établissements, médecins, pharmaciens, industriels du médicament)

Un circuit complexe et hétérogène selon les établissements

L'optimisation du circuit du médicament en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) constitue un enjeu important en matière de qualité de vie et de soins (lutte contre la iatrogénie, optimisation du temps infirmier, sécurisation) et de gestion du risque d'assurance maladie.

Le circuit du médicament en EHPAD est un processus lourd et complexe, impliquant de multiples acteurs en des lieux différents. Prescription, dispensation, préparation, administration, stockage... toutes les étapes sont à optimiser. A l'instar de Korian, précurseur dans ce domaine, de nombreux établissements travaillen t à une meilleure efficience du circuit : livret du médicament, diminution de la polymédication, externalisation de la préparation des doses à administrer pour les structures sans PUI, interopérabilité des systèmes d'information, thérapeutiques alternatives...

La PDA : le maillon faible du circuit du médicament en EHPAD

La préparation des doses à administrer est chronophage et à fort risque d'erreur. Si les semainiers traditionnels sont encore fréquemment utilisés, les automates de dispensation se développent, réduisant de manière très significative le risque d'erreur. Ces derniers, nécessitant des investissements importants, sont réservés aux gros établissements. Depuis peu, quelques pharmaciens d'officine investissent le marché de la PDA automatisée et les retours d'expérience sont variés. Si des textes sont attendus pour clarifier le statut juridique encadrant l'activité de PDA à l'officine et sa rémunération, les industriels du médicament ont quant à eux un rôle à jouer sur ce marché en matière notamment d'essais thérapeutiques chez la population âgée, de recherche galénique et médicamenteuse et de développement de nouvelles présentations...

Une vision terrain

Via une expertise terrain forte et la réalisation d'entretiens, Raoul Tachon et Laurence Valentin, consultants experts du secteur médico-social, anticipent l'avenir du circuit du médicament en EHPAD.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d'établissements, Raoul Tachon est depuis plus de 15 ans consultant et a ainsi accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics. Laurence Valentin est Docteur en sciences économiques et experte du secteur.

Fiche technique de l'étude :

  • « Marché des médicaments en EHPAD »,
  • à partir de 2 450 € HT
  • 150 pages
  • Octobre 2014