L'EHPAD de Cagny améliore la sécurité et le confort des résidents et de l'équipe soignante

Mise en place d'une solution d'appels infirmières mobiles et fixes Ascom.

Publié le 20 avril 2015

Soucieux du confort et de la sécurité des résidents et du personnel soignant, l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Orchidées » situé à Cagny (Calvados / 14) met en place en mai 2014 un ensemble de solutions d'appels infirmières mobiles et fixes.

S'inscrivant dans une démarche de qualité, les solutions Ascom, spécialiste en solutions applicatives métiers pour les secteurs santé, industrie et services, ont permis d'améliorer l'organisation interne afin d'assurer un meilleur service aux résidents.

Sécurité, mobilité et traçabilité

Les établissements de santé font face à des enjeux forts de rentabilité et de productivité mais aussi et surtout de qualité et sécurité de soins.
La mutualisation des outils représente un levier puissant de gestion des ressources humaines.
L'objectif : agir de manière plus rapide et plus efficace.

« Nous sommes parfois confrontés à des situations d'urgence nécessitant coordination et rapidité d'intervention. Avec près de 80 résidents évoluant dans un espace de plus de 4800m², sur trois niveaux, nous avions besoin de solutions professionnelles adaptées à notre environnement tout en étant faciles à utiliser » commente Stéphane Blondeau, Directeur du Groupement de Résidences Résalia-MS.

Au total, 80 médaillons teleCARE IP Wireless et des équipements d'appel fixes, radio, installés dans les chambres et les toilettes, associés à une vingtaine de terminaux mobiles DECT d62 Messenger, ont été déployés en seulement quelques semaines par l'intégrateur et partenaire certifié Ascom Synthexia.

Le principe est simple : le résident déclenche un appel à destination du personnel de soins en appuyant sur le bouton du médaillon, le personnel soignant reçoit immédiatement le message en format texte sur son terminal.

Grâce aux six balises de géolocalisation réparties dans différentes zones du bâtiment, le personnel soignant peut immédiatement repérer le résident qui a demandé de l'aide et apporter la bonne réponse au bon moment.

Lors des rondes de nuit, le personnel soignant se déplace avec des terminaux DECT d81 Protector, qui leur permettent d'une part d'assurer un niveau de surveillance optimale et d'autre part de pouvoir alerter leurs collaborateurs pour demander du renfort en cas de besoin (alarme volontaire, perte de verticalité, immobilité).

Une suite logicielle Ascom enregistre et archive toutes les interactions ; le personnel encadrant peut les visualiser en temps réel sur un écran et accéder à l'historique ainsi qu'aux statistiques.

En réduisant les problèmes d'organisation et en améliorant la gestion des ressources et des missions, les soignants peuvent ainsi consacrer plus de temps aux résidents. Les avantages sont multiples : plus grande satisfaction des résidents, meilleur usage du temps, réduction des risques, meilleure communication interservices.

« Nos résidents évoluent dans un cadre sécurisant. Nos équipes sont dotées des bons outils pour répondre avec efficacité aux demandes ; elles ont gagné en confort et en rapidité ».

Acteur spécialisé dans le domaine des télécommunications, l'intégrateur spécialisé Synthexia a permis de réaliser ce projet de la conception à l'intégration en s'appuyant sur le constructeur Ascom.