En finir avec "l'ambiance hôpital" des locaux hospitaliers ou des ehpad & résidences senior

Mel et Kio, un duo d'artistes qui humanise l'environnement hospitalier par ses interventions poétiques.

Publié le 11 décembre 2014

Mel, plasticien, et Kio, auteur de mur, interviennent régulièrement dans les milieux hospitaliers pour créer des fresques monumentales sur mesure, qui animent les espaces. Alors qu'ils viennent de livrer leur dernier projet au sein de l'Hôpital Robert-Debré, nous sommes très heureux de vous présenter leurs différentes interventions dans d'autres lieux hospitaliers.

A deux, Mel et Kio racontent des histoires à quatre mains. Ils insufflent de la poésie sur les murs et les espaces en général, par leur signature graphique et poétique.

Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux font appel à Mel et Kio pour que le lieu raconte autre chose que la maladie, qu'il soit porteur de dynamisme et de légèreté. Un lieu pour guérir, se battre, et pourquoi pas rêver? Un lieu qui enveloppe de douceur et de délicatesse, les malades, les familles, les proches et les soignants.

Si le duo est régulièrement sollicité pour investir l'espace médical, c'est qu'il propose une réponse parfaitement adaptée à cet environnement. Voici les projets que nous vous présentons dans le dossier de presse ici :

  • Le service d'Hématologie Oncologique Pédiatrique du CHU La Timone Enfants
    à Marseille dans le 4éme et 5éme étage
  • La Clinique de L'Europe à Rouen
  • La Polyclinique de Picardie à Amiens
  • Hôpital Robert-Debré, Paris, Service Réanimation
  • Hôpital Trousseau, Accueil Hémato-immuno-oncologie pédiatrique



Zoom sur le duo Mel et Kio

Le duo Mel et Kio est né d’une rencontre entre Mel, plasticien virtuose du design mural, et Kio, poète magicienne des mots. Ensemble, ces deux artistes ont créé un univers artistique poétique, où le trait à l’encre de Chine de Mel et sa peinture se lient à la musicalité des narrations de Kio.


A deux voix, Mel et Kio expriment l’intime de manière monumentale et créent des oeuvres très grand format, le plus souvent in situ, qui jouent avec l’espace



Mel et Kio enchantent les murs de la nouvelle réanimation pédiatrique de l'hôpital Robert Debré Paris 19e

Une histoire graphique et poétique signée Poetic wall by Mel et Kio pour amener du souffle à l’hôpital.

Le tout nouveau service de réanimation du professeur Dauger, au sein du plus grand hôpital pédiatrique français, vient d’ouvrir ses portes.

L’agence d’architecture Gilles Dusseau, en charge du projet, a confié au duo d’artistes spécialiste de création d’œuvres in situ, l’enchantement des lieux.

La création sur les murs des services hospitaliers n’a plus à faire ses preuves : le graphisme poétique de Mel et Kio accueille, fait respirer, rêver. Il rassure.

Les textes et les dessins sont découpés dans le vinyle et évidés dans les ateliers des artistes, le studio Le Prédeau.

Il est question de souffle, de légèreté, donc, sur les murs de ce nouveau pôle.

“S’il te plaît, dessine-moi un oiseau”, c’est ainsi que commence l’histoire de part et d’autre des grandes portes d’entrée du service.

On retrouve cet oiseau rouge comme fil conducteur dans tous les espaces de circulation. Il virevolte entre les fleurs, les branchages et les nuages qui papillonnent de couleurs.

L’univers Poetic wall signé Mel et Kio ne pare pas seulement aux petits patients. Il est question de mieux vivre le lieu grâce à cette intervention. Soignants, proches et familles sont donc tout aussi concernés.

Dans chacune des 20 chambres du service, le petit oiseau tracte un gros bateau voguant dans le ciel avec une accroche : “Mon oiseau ce héros”, parce que la poésie donne du courage.



Après l'intervention du duo Mel et Kio