dietlib' pour qui ?
Conçue par une équipe de professionnels et testée par des utilisateurs, dietlib' est la première plateforme de services web dédiée aux activités de soins des diététiciens-nutritionnistes, qu'ils exercent en libéral ou en établissements de santé (CHU, hôpitaux généraux, cliniques).
Outil de prise en charge nutritionnelle globale, dietlib' est une interface de communication entre tous les acteurs de soins : médecin, équipe soignante, patient.
À ce titre, il peut être utilisé par tous les intervenants de la prévention santé en nutrition1.
1 Par exemple, les CPAM pour leurs programmes d'accompagnement personnalisé « Nutrition Active » mis en place dans le cadre du service « Santé Active » de LA CNAM.
dietlib' pour quoi faire ?
- Recueillir automatiquement les bilans nutritionnels des patients
Le principe de dietlib' est double : libérer les diététiciens de leurs tâches mécaniques, comme la saisie des recueils alimentaires ; rendre le patient acteur de sa prise en charge globale.
Avant la consultation, le patient renseigne lui-même sur la plateforme trois jours d'alimentation (2 en semaine, 1 en week-end) permettant une appréciation globale de son alimentation.
Ce recueil permet d'analyser quatre types de données : les éléments nutritionnels (données quantitatives), les catégories d'aliments consommées (données qualitatives), l'environnement des repas (données socio--culturelles), le Top 10 des aliments consommés qui contribuent le plus aux apports énergétiques mais également aux apports en protéines, glucides et lipides.
À partir de ces données et du profil du patient (poids, taille, sexe, âge), le système génère automatiquement le bilan nutritionnel en le comparant aux besoins nutritionnels du patient.
Une première qui change la vie des diététiciens.
- Gérer la patientèle
Le deuxième besoin des praticiens est logistique : la gestion des rendez-vous et du suivi patient.
Toutes les données recueillies sont intégrées au dossier du patient, puis consultables et actualisables à tout moment et en tout lieu.
Pour faciliter la prise de rendez-vous, le dossier patient est aussi directement accessible depuis l'agenda et la liste de patients.
48 heures avant la date de la consultation, le système génère un e-mail ou un SMS de rappel à destination du patient.
Fini l'absentéisme.
Ce qu'en pense une diététicienne : Sylvie Guia (Montélimar)
Avec dietlib', je peux consacrer toute la consultation au conseil.
Aujourd'hui je peux rassembler sur une seule plateforme communicante des fonctionnalités jusque-là dispersées entre plusieurs logiciels fermés.
Toutes mes données patients sont accessibles par plusieurs portes d'entrée.
Avant, le long recueil d'informations en consultation rendait le patient moins réceptif aux messages diététiques.
Maintenant, il me suffit de consulter les bilans que je reçois avant de le voir et je consacre toute la consultation au conseil personnalisé.
C'est plus confortable et intéressant pour lui comme pour moi.
Comme je suis parmi les premiers abonnés de dietlib', les concepteurs m'ont demandé de suggérer quelques améliorations.
J'ai proposé d'associer à l'agenda un code couleur par catégories de consultations (bilan/suivi/pathologie particulière...), de pouvoir créer un dossier en ne renseignant que l'identité et les coordonnées, d'illustrer les questionnaires par des visuels.
Des aspects pratiques très facilitants au quotidien.
J'ai apprécié cette approche et la réactivité d'intégration de ces idées.
J'ai senti un esprit de service et la volonté de mettre au point un outil « sur mesure » utilisable par tous (pour une fois, j'ai accès à une application compatible Mac...).
C'est rassurant pour les évolutions à venir.
Dernier point, mon ancien logiciel d'agenda me coûtait à peu près le même prix que l'ensemble des services de la plateforme dietlib'.
dietlib' comment ?
L'ergonomie de dietlib' permet très simplement de :
- Créer un dossier patient et ouvrir automatiquement la plateforme au patient
La simple saisie des coordonnées génère la création d'un dossier patient, puis d'un lien de connexion à la plateforme qui est aussitôt adressé au patient pour qu'il puisse serendre sur son espace personnel.
Des relations fluides avec le patient.
- Programmer les consultations et faire accéder le patient à ses questionnaires
Dès la création du dossier, le diététicien planifie les dates de consultation et sélectionne les questionnaires utiles à son diagnostic.
Sur son espace personnel, le patient peut ensuite accéder aux recueils à renseigner.
Un suivi simple et rigoureux.
- Consulter les bilans des patients dans le cadre d'une prise en charge globale
Les recueils génèrent des bilans alimentaires, nutritionnels et d'habitudes de vie.
Classés dans le dossier patient (par date ou thèmes), ils sont consultables uniquement par le diététicien, qui peut les enrichir par des notes de consultation.
Téléchargeables en format PDF, ils peuvent aussi être adressés aux autres intervenants de la prise en charge (médecin, psychologue...).
Des données accessibles et partageables.
Ce qu'en pense un médecin : le Dr Laure-Valérie Obadia (Bobiny)
Avec les informations que les diététiciens me fournissent grâce à dietlib', je peux poser un diagnostic beaucoup plus rapide et précis.
Dietlib' m'apporte un bénéfice important en termes d'items reçus de la part des diététiciens : je dispose maintenant de tous les bilans alimentaires et de tous les questionnaires complémentaires, bien renseignés, donc plus exploitables.
Pour le comportement alimentaire, en particulier, j'ai immédiatement accès à des informations détaillées, que je ne détectais avant que de façon souvent tardive ou intuitive.
Je peux ainsi poser un diagnostic beaucoup plus rapide et précis et mettre en place une surveillance alimentaire plus adaptée.
La communication avec le patient, tant quantitative que qualitative, est bien améliorée.
dietlib' est aussi très simple à utiliser : je reçois les bilans sous format PDF et les classe aussitôt dans le dossier de mon patient.
Même si cette plateforme est clairement un outil pour les diététiciens, elle est aussi d'un grand intérêt pour l'information des médecins.
Finalement, c'est le patient qui en est le grand bénéficiaire dans le cadre d'une prise en charge nutritionnelle globale.
dietlib' quels avantages ?
- Recentrer la consultation sur le conseil personnalisé
Le temps libéré par la saisie des informations hors de la consultation permet de consacrer entièrement celle-ci à l'écoute, l'éducation et l'accompagnement du patient.
Un gain pour le diététicien comme pour le patient.
- Favoriser une relation privilégiée entre le diététicien et le patient
La simplicité de saisie et de traitement des données permet d'accéder en routine à des informations difficiles à obtenir sans cet outil.
Ainsi, aux données nutritionnelles standard, s'ajoutent huit auto-questionnaires qui permettent de cerner les habitudes de vie et de poser d'emblée un diagnostic précis.
Un atout efficacité pour le praticien, confiance pour le patient.
Ce qu'en pense une patiente : Amel Rezki (Paris)
dietlib', c'est simple à la saisie et on échange mieux pendant la consultation.
L'utilisation de dietlib' par ma diététicienne est une bonne chose pour moi.
Les questionnaires sont très détaillés mais aussi très faciles à renseigner.
Par exemple, ils évitent la pesée d'aliments grâce à des visuels très simples et très précis : petite, moyenne, grosse quantité dans l'assiette, c'est clair.
J'apprécie aussi les rappels de rendez-vous par SMS ou mail pour me faire penser à remplir le questionnaire avant la date.
Le grand intérêt aussi est qu'on gagne du temps d'échanges.
Ma diététicienne consacre la consultation à me donner des idées de recettes, à m'alerter sur des erreurs à ne pas commettre...
À partir du Top 10 des aliments énergétiques les plus élevés que je consomme, elle m'a recommandé de réduire le pain et les viennoiseries.
J'ai même pu lui parler de mon sommeil.
Cet item n'était pas évalué en standard, mais dietlib' lui fournissait un questionnaire spécifique.
Quand je le lui ai transmis, elle a pu me donner des recommandations adaptées : pas de soda après 17 heures, éloigner mes séances de sport de mon
coucher, éviter certains aliments au dîner.
Ça m'a aidée.
J'ai le sentiment que cet outil favorise une prise en charge globale qui prend en compte mon mode de vie, sans perdre de temps pendant les consultations.
- Faciliter l'organisation de travail
En déplacement ou hors du bureau, les dossiers patients sont toujours accessibles d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.
Par e-mail (en PDF) ou par courrier, les bilans peuvent aussi être adressés à tel ou tel partenaire de la prise en charge : mobilité, partage des données pour une souplesse de fonctionnement et une efficacité d'équipe.
- Assurer la traçabilité des soins
Toutes les informations concernant la prise en charge (bilans, informations cliniques, médicales, socio-administratives, habitudes de vie..., transmission à d'autres partenaires, notes additionnelles, dates de consultation...) sont inscrites dans le dossier de soin du patient, document de référence.
Un gage de sécurité pour le suivi des soins.
- Disposer d'un outil toujours actualisé
Le service est au coeur de l'esprit dietlib'.
L'abonnement intègre donc la mise à jour de la plateforme en fonction des évolutions réglementaires ou des recommandations de la profession.
Ainsi, un nouvel outil d'évaluation des habitudes vis-à-vis du tabac va bientôt venir enrichir les fonctionnalités.
L'assurance d'un outil évolutif.
- Disposer d'un outil agréé et sécurisé
En accord avec la législation sur l'hébergement des données de santé à caractère personnel (art. L1111-8 du code de la Santé publique), toutes les données de dietlib' sont sauvegardées chez un hébergeur spécialement agréé par le ministère de la Santé.
Tous les échanges sont aussi cryptés selon le même niveau de sécurité que celui des transactions bancaires.
Deux garanties : sauvegarde des données pendant 20 ans après dernière modification, confidentialité.
- Maîtriser les coûts de fonctionnement
Réduction du taux d'absentéisme grâce au service de rappel automatique de rendez-vous (prix de l'option SMS+ inférieur au prix des solutions existantes), application d'agenda intégrée, gain de temps d'environ 50 % (grâce à la saisie par le patient, à l'analyse automatisée des recueils, à l'accès immédiat aux dossiers), mises à jour gratuites, prix de l'abonnement ajusté à la profession : un fonctionnement allégé pour plus de patients et plus de temps pour chacun.
dietlib' avec quels outils de prise en charge globale ?
dietlib® garantit une démarche de soins et des outils conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l'Association Française des
Diététiciens-Nutritionnistes.
La plateforme offre :
- Tous les outils de référence
- ANC Ed 2001 et 2010
- Table CIQUAL 2012 (2013 en cours)
- Logiciel de calcul des consommations alimentaires
- Portionnaire photographique (issu de SU.VI.MAX)
- Tous les outils de mesures objective
- IMC
- Formules de calcul des dépenses énergétiques
- Tous les outils de relevés d'habitudes alimentaires
- Questionnaire de fréquence alimentaire
- Relevé de 3 jours
- Les huit auto-questionnaires utiles au diagnostic et au suivi des conditions de vie, sélectionnés parmi les plus fréquemment utilisés par la profession
- Le questionnaire PSQI (Psychiatry Res., 28 (2) 1989) : évaluation de la qualité du sommeil
- Le questionnaire Penn State (Encephale., 27 (5) 2001) : évaluation de l'anxiété
- Le questionnaire IPAQ (Med Sci Sports Exerc., 35 (8) 2003) : évaluation de l'activité physique et de la sédentarité
- Le questionnaire TFEQ-R18 (J Nutr., 134 (9) 2004) : évaluation du comportement alimentaire
- Le questionnaire QVAF (Cah. Nutr. Diét., 42 (6) 2007 ; FRJ Bornet 2007 : évaluation de la qualité de vie
- Le questionnaire Baromètre santé nutrition 2008 de connaissance de l'alimentation : évaluation des connaissances diététiques
- Le questionnaire TRE-MORE (J Endocrinol Invest., 34 (3) 2011) : évaluation de la motivation à suivre une prescription diététique
- Le questionnaire QFA d'analyse des habitudes alimentaires (FRJ Bornet 2013) : évaluation de la consommation alimentaire habituelle
- Deux questionnaires spécifiques de face à face
- Le questionnaire MNA : évaluation de la dénutrition des patients âgés (2006)
- Le questionnaire SCOFF : évaluation des troubles du comportement alimentaire (2011)
- La calculette NutriKal® (outil Nealth)
- Calcul du bilan nutritionnel d'une journée et de la valeur nutritionnelle d'un menu à partir d'une compilation des bases de données alimentaires SU.VI.MAX et CIQUAL 2012.
- L'application DepKal® (outil Nealth)
- Calcul des dépenses énergétiques selon les critères de l'OMS (pour adultes et enfants) ou de Black (pour adultes) à partir des niveaux d'activité physique.