Denovo : le design au service du vieillir avec plaisir

Avant le produit, il y a le design, pour passer d'une consommation subie à une consommation plaisir.

Publié le 15 janvier 2015


Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2025.

Le vieillissement progressif de la population demande un changement des mentalités de la part des pouvoirs publics et des entreprises, qui n'en est qu'à son commencement.
Cependant, plus qu'une multiplication des produits estampillés "senior", ne faudrait-il pas repenser toute la démarche ? Avant le produit, il y a le design.
C'est la conviction de Denovo, agence de design industriel, que l'adaptation de l'économie et de la société françaises au vieillissement des Français passe par une remise à plat des fondamentaux : il faut passer d'une consommation subie, répondant à un besoin immédiat, à une consommation plaisir, qui permet l'anticipation.

Des produits pour les "seniors" trop stigmatisants et un espace public inaccessible

Les opportunités économiques liées au vieillissement de la population sont multiples et s'inscrivent dans la durée.
Le marché des plus de 75 ans en termes de consommation devrait doubler de taille d'ici 2050.
Même si les produits de la Silver Economie correspondent aux besoins spécifiques d'une population en perte d'autonomie, répondent-ils pour autant à leurs envies ?
En effet, ces produits sont bien trop souvent similaires dans leur conception aux produits médicaux, associant le vieillissement à un handicap.

Pour de nombreux seniors, vieillissement rime avec perte d'autonomie et de plus grandes difficultés pour assurer les simples gestes du quotidien et le déplacement dans l'espace public, souvent inadapté à une population qui vieillit.

Le design comme LA solution pour retrouver le plaisir de vivre

Pour Denovo, cabinet de design engagé dans la Silver Economie qui conçoit, depuis 2005, des produits adaptés aux besoins des personnes âgées mais surtout non stigmatisants, il faut repenser les biens de consommation afin d'accompagner les individus tout au long de leur vie, sans les cataloguer.

Denovo revient aux bases du produit : tout commence par un trait de crayon.
Souvent considéré comme un 'plus' un peu superflu, le design est pourtant la base même qui fait l'existence du produit, qui le définit et qui, par son innovation, lui donne son utilité.
L'esthétique permet de rendre le produit attrayant pour les seniors mais aussi aux yeux d'un public plus large.
Par exemple, penser le design d'une douche adaptée à tous permet de la rendre élégante mais aussi d'intégrer toutes les fonctionnalités dont a besoin une personne fragile ou en fauteuil.

Redessiner l'espace public pour l'ouvrir à toutes les générations

Pour Denovo, adapter les infrastructures au vieillissement de la population ne signifie pas seulement rendre l'habitat agréable à vivre mais aussi rendre accessible l'espace public pour décloisonner les générations.

C'est dans cette optique que Denovo, parmi d'autres réalisations, a conçu Vivanti, un banc surélevé à l'assise adaptée aux seniors pour qu'ils puissent se relever facilement et qui permet d'intégrer un déambulateur.
C'est là une adaptation nécessaire pour transformer la ville en véritable espace de rencontres intergénérationnelles et faire en sorte que les seniors puissent continuer à avoir des activités hors de chez eux.

Bien plus qu'une question esthétique, le design est essentiel pour repenser notre quotidien et l'adapter aux besoins et aux envies des seniors, afin d'améliorer la qualité de vie de tous.