Décoration en maison de retraite : parole aux professionnels

Interview de Catherine DUBOIS de Villae

Publié le 14 mars 2011

Capgeris

Tout d'abord, combien d'établissements d'accueil de personnes âgées avez-vous décoré à ce jour ? Est-ce votre seule spécialité ? ?

Catherine DUBOIS

Oui, connaissant bien les normes en établissement pour personnes âgées, nous nous spécialisons dans ce domaine, nous avons meublé environ 200 à 300 établissements depuis 2005, nous étions spécialisés, avant cette date, dans le matériel médical, ce qui nous a beaucoup aidé pour créer nos lignes de meubles adaptés au 3ieme âge .

Capgeris

Comment aborde-t-on un tel projet, quelles en sont les spécificités?

Catherine DUBOIS

Participer aux réunions de chantier est important pour connaitre l'évolution, les prévisions et tout changement susceptible de perturber l'implantation d'un lieu, l'apparition d'un radiateur, d'une colonne d'aspiration non prévus peut être très gênante pour la suite. L'histoire du lieu et la région sont aussi le point de départ, on ne conçoit pas la même ambiance dans une abbaye du 17ieme siècle que dans une construction moderne. Conseiller les responsables sur les couleurs des peintures, les revêtements de sol font partie de nos services, nous avons beaucoup de partenaires que nous pouvons mettre en relation directe avec les intéressés.

Capgeris

Comment créer des espaces de vie agréables dans des structures de plus en plus médicalisées ?

Catherine DUBOIS

En essayant de respecter le style initial, en le modernisant parfois, en fonction des gouts des directeurs, des besoins urgents....de la lumière....chaque lieu est différents.

Capgeris

L'image de la maison de retraite aseptisée, reflète-t-elle la réalité d'aujourd'hui ?

Catherine DUBOIS

le but est de lutter contre cela, d'humaniser le coté aseptisé.

Capgeris

Quelles sont les astuces pour rendre ces espaces plus gais, et plus accueillants voire même design ?

Catherine DUBOIS

En choisissant des couleurs gaies ou chaleureuses, en créant des petits salons cosy, des espaces d'échanges.

Capgeris

Quelles sont les difficultés, les principaux défis pour la réalisation de tels projets ?

Catherine DUBOIS

Priorité au confort pour les résidents, une réalisation d'établissement n'est pas positive si les résidents ne s'y sentent pas bien, c'est le défi initial.

Capgeris

Comment moderniser ces espaces sans leur faire perdre de leur ergonomie, pour un public en perte d'autonomie ?

Catherine DUBOIS

En modernisant intelligemment, nos aïeux ne voient pas toujours d'un bon œil un e décoration froide de verre et d'acier, dans les constructions neuves, place au teintes chaleureuses, aux formes confortables.

Capgeris

Existe-t-il des spécificités dans la réalisation du décor de vie, lorsqu'une maison de retraite accueille des personnes désorientées (maladie d'Alzheimer par exemple)? Comment l'établissement d'accueil est-il adapté au public accueilli ?

Catherine DUBOIS

Des revêtements associés aux peintures murales gaies, des zones colorées pour un repérage facile, un mobilier aux formes douces et arrondies.

Capgeris

En moyenne quel budget faut-il compter pour équiper de A à Z une chambre de maison de retraite (mobilier et décoration) ?

Catherine DUBOIS

Il est possible de créer un espace convivial avec un budget minimum de 1800 ht environ, tout dépends des postes désirés et de l'espace.

Capgeris

Avez-vous eu l'occasion de visiter vos créations, après que le public y ait été accueilli ?

Catherine DUBOIS

Oui, nous travaillons souvent avec des directions qui nous connaissent depuis parfois 20 ans, nous avons l'occasion de parfois moderniser un lieu que nous avons créé il y a 10 ans, c'est valorisant.

Capgeris

Qu'est-ce qui vous motive professionnellement, personnellement dans de tels projets ?

Catherine DUBOIS

Le bien-être des résidents est primordial pour nous, un projet réussi est un projet où la personne âgée se sent bien entourée, ...rien n'est plus valorisants que des félicitations émanant des familles et des proches des résidents.