Prévention de la perte d'autonomie : un métier, Ergothérapeute - une filière, Silver Economie

Dans la continuité de son engagement pour construire la filière, Michèle DELAUNAY rend visite à 3 acteurs majeurs de la Silver Economie.

Publié le 14 juin 2013

A l'occasion d'un déplacement à Nancy, le 14 juin 2013, Madame Michèle Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie,

  • s'est rendue tout d’abord dans le groupe Pharmagest qui équipe les pharmaciens en logiciels et matériel ;

  • a ensuite rendu visite à l’entreprise Dupont médical, fabricant français de matériel médical depuis 150 ans qui offre des gammes de produits innovants pour favoriser le maintien à domicile ou équiper les établissements d’accueil médico-sociaux et les professionnels de santé ;

  • a enfin encouragé les entreprises de la pépinière CAREP.
    Cette structure accompagne les entreprises naissantes pour favoriser leur développement.
    Celle-ci permet à des start-up de saisir et développer les opportunités grandissantes créées par le vieillissement de la population.


Ce déplacement a par ailleurs été l’occasion de mettre en valeur une profession indispensable pour le maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie : les ergothérapeutes.
A cette occasion, Michèle DELAUNAY a rencontré des étudiants au sein de l’Institut de formation en ergothérapie de Lorraine et Champagne-Ardenne, durant des ateliers pratiques.
Cette école forme chaque année environ 60 personnes qui exercent ensuite à domicile ou dans les hôpitaux par exemple.
Le nombre de personnes qualifiées reste largement inférieur aux besoins croissants causés notamment par le vieillissement de la population.


Formation


Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.
Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.