Le nouveau Master "Gérontologie : éthique et pratiques"

Zoom sur cette formation proposée au sein de la faculté de médecine de Strasbourg

Publié le 25 août 2015

Le nouveau Master "Gérontologie : éthique et pratiques"

A partir de la rentrée 2015, une nouvelle formation s'ouvre au sein de la faculté de médecine de Strasbourg. Il s'agit du Master "Gérontologie : éthique et pratiques". Cette formation valide un diplôme d'État et s'inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La formation


Ce Master 2 est une des deux spécialités du Master "Éthique : sciences, normes et sociétés". Il se reparti sur sept modules qui se décomposent selon un enseignement à distance d'un jour suivi de quatre jours en présentiel (du lundi au jeudi). L'objectif est de développer une culture gérontologique sur divers champs d'intervention tels que l'action gérontologique des collectivités territoriales, les services d'aides, de soins à domicile et au sein des établissements médicaux, socio-sanitaires. Les interventions sont dispensées par des experts de terrain et des enseignants et/ou chercheurs.

Le contenu du Master "Gérontologie : éthique et pratiques".
Les sept modules sont étudiés par le biais des six domaines d'enseignement suivants :

  • Les aspects démographiques et socio-économiques.
  • La psychologie du vieillissement.
  • L'éthique, la philosophie, la spiritualité.
  • La biologie du vieillissement et la santé.
  • La prise en charge médico-sociale.
  • L'élaboration du mémoire.


Les formalités administratives.


Sont concernés par cette formation :

  • les étudiants titulaires d'un Master 1 "Ethique : sciences, normes et sociétés",
  • les professionnels à bac + 4 tels que les travailleurs sociaux, les soignants, les directeurs, responsables ou cadres d'établissements d'hébergement,
  • toutes personnes qui évoluent depuis au moins cinq ans dans le champ gérontologique et celles qui présentent un projet professionnel en gérontologie abouti.


L'inscription est sur dossier et l'admission se fait sur décision du responsable scientifique.


Pour valider ce diplôme, le stagiaire doit satisfaire aux modalités d'évaluation des compétences et des connaissances portées à sa connaissance. Ce dernier doit accepter de participer à des réunions en "classe virtuelle", ceci afin de favoriser le tutorat à distance. Un important travail personnel est attendu à partir des ressources numériques. Une connexion internet est donc un pré-requis indispensable.
Le stagiaire prétend à l'obtention de son diplôme après avoir participé à la totalité des sept modules de la formation, obtenu la moyenne aux épreuves écrites, à la soutenance du mémoire et validé les huit semaines de stage pratique.

Les deux personnes responsables du Master "Gérontologie : éthique et pratiques" sont joignables par courriel.

  • Le professeur de gériatrie Marc BERTHEL : marc.berthel@unistra.fr
  • La coordinatrice pédagogique Marie-Christine PFRIMMER : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Formation


Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.
Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.