Le Master RSS, unique en France, propose à des étudiants animés par le désir de donner du sens à leur carrière, la possibilité de rejoindre un secteur en plein développement et en pleine évolution. Ce secteur recrute des profils formés aussi bien sur la gestion d'un établissement d'hébergement que sur le volet médico-social. Les perspectives sont nombreuses, et l'alternance que propose la formation a évidemment l'intérêt de faciliter l'accès des futurs étudiants apprentis à ces métiers. Mais au-delà des perspectives professionnelles qu'offre le secteur, les étudiants apprentis du Master devront répondre à une appétence pour le soin aux autres, et en particulier à nos aînés. Ils devront être animés par l'envie de fournir et d'incarner un service qui leur offre bien-être et sécurité.
Guillaume Raoul
Responsable pédagogique du master Résidences services seniors
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le parcours « RSS » vise à former les directeurs des établissements non médicalisés, accueillant un public de seniors valides, ayant fait le choix de quitter le domicile individuel pour une prise encharge gage d'une expérience globale capable de garantir le lien social et le maintien de l'autonomie.
Les étudiants seront formés aux aspects financiers de la gestion d'un centre de profit. Ils seront également dotés d'une solide culture de la psychologie de la personne âgée, en intégrant les conditions singulières de l'accueil de ce public fragilisé.
Les étudiants seront de plus sensibilisés aux grandes pathologies liées à l'âge, ceci afin de pouvoir mieux accompagner et organiser le lieu de vie des seniors (activités, restaurations, prévention de la perte d'autonomie, lien aux familles et aux proches...).
Enfin, ils seront préparés à l'adoption des comportements idoines pour interagir avec bienveillance et tact auprès des résidants comme des aidants.
Les débouchés
Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers de directeur et de directeur adjoint de RSS et de maisons de retraite.
Profil d'admission
Licence 3 Hospitalité- Bac + 3 soumis à d'éventuelles mises à niveau, à condition de démontrer une solide motivation pour rejoindre les métiers du « care ».
Modalités de recrutement : dossier + entretien.
ANGERS
Idéalement située aux portes du Grand Ouest et réputée pour sa douceur, Angers est classée 1ère ville verte de France. Une population jeune (48 % a moins de 30 ans,
25% est étudiante), des projets urbains ambitieux, Angers surprend par son équilibre et sa qualité de vie. C'est une ville où l'on aime prendre son temps, et ainsi profiter de chaque instant.
Le Campus Saint-Serge, où se situe l'ESTHUA est très accessible, situé en centre-ville d'Angers.
SEMESTRE 1
Langues et compétences interpersonnelles : Anglais, Culture générale, Attitudes et savoir-être en RSS, Pratiques théâtrales.
• Acteurs et territoires en RSS : Silver economie, Système d’acteurs de la silver economie.
• Design d’expérience en RSS : Ethique et bientraitance, Analyse de site en RSS, L’aide aux aidants, parcours senior : de l’amont à l’aval de la RSS.
• Développement stratégique : Politiques de GRH en hospitalité, Etudes de marché, Compta-Gestion : gestion de la «top line».
• Qualité et HSE : Mise en oeuvre de la qualité en RSS, Gestion de l’infrastructure immobilière, Responsabilités juridiques et sociales dans les ERP.
• Recherche : Démarche de recherche en sciences sociales, Séminaire de recherches (démarches et présentation du mémoire).
• Compétences préprofessionnelles : Outils numériques, Statistiques et traitement des données, Conférence Professionnelle, Elaboration du projet professionnel
SEMESTRE 2
Acteurs et territoires : Systèmes d’acteurs de l’habitat senior et SAAD : organisations et financements, Modèle d’affaires et métiers des RSS : promoteurs et exploitants.
• Design d’expérience en RSS : Psychologie et santé du senior, Management des services et prestations annexes, Management de l’expérience de restauration et connaissances des patrimoines culinaires.
• Développement stratégique : Management des cuisines et des restaurants, Compta-Gestion : Construction d’un budget prévisionnel en contexte de RSS.
• Qualité et HSE : Démarche qualité des SAAD, Droit de la personne âgée, Gestion de la sécurité alimentaire, Démarche de RSE en RSS.
• Recherche : Suivi du projet de mémoire.
• Compétences préprofessionnelles : Suivi de stage, Soutenance.
SEMESTRE 3
Langues et compétences interpersonnelles : LV1, Techniques de négociation et de médiation, Culture générale.
• Acteurs et territoires : Conf Pro : Connaissance des organisations professionnelles, Business Game hôtelier, Comparaison internationale des RSS : marchés, stratégies et positionnements.
• Design d’expérience en RSS : Silver tourism, Alimentation, diététique et savoir-faire culinaire, Lien social, bien-être et maintien de l’autonomie, Domotique et gérontechnologies, Dimension psychologique des métiers du care, Accompagnement des résidents aux usages des nouvelles technologies, Création de moments d’expériences pour les proches et les aidants.
• Développement stratégique : Comportement organisationnel, Création d’entreprise, Management stratégique et conduite du changement, Pricing, Facility Management, Commercialisation en RSS, Compta-Gestion : diagnostic financier, évaluation et financement d’un projet d’investissement, Management d’équipe
bienveillant.
• Qualité, normes, sécurité et environnement : Droit commercial, Outils de la gestion de projet, Certifications, normes et labels des RSS, Maintenance, Gestion de crise
et des situations d’urgence.
• Recherche : EAM.
• Compétences préprofesionnelles : PEA, Bilan expérientiel - Soutenance.
SEMESTRE 4
Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.
Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.