A l'occasion du salon« Paris pour l'emploi », le 1er octobre dernier a été signé une convention entre l'ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) et le SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées) pour valoriser et développer le métier de psychomotricien.
La Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri présente sur la plateforme des métiers du grand âge a pris le temps d'échanger avec les alternants en psychomotricité qui étaient présents à cette occasion. Elle a pu ainsi mieux comprendre l'intérêt pour ces jeunes de suivre cette formation d'avenir dans le cadre de l'Alternance.
Pourquoi une telle convention ?
Le SYNERPA souhaite valoriser et promouvoir les métiers du grand âge. Avec le vieillissement de la population française et l'allongement de l'espérance de vie dans les décennies à venir, le secteur constitue un formidable générateur d'emplois et d'évolution de carrières, notamment pour les jeunes.
C'est dans cet esprit que le SYNERPA et l'ISRP ont engagé un partenariat pour favoriser le développement de l'alternance en psychomotricité soutenu par l'Etat.
Le métier de psychomotricien fait partie des métiers d'avenir offert par la filière. Il aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs - c'est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps - en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d'attention, problèmes pour se repérer dans l'espace ou dans le temps.
En fort développement dans le secteur, il participe à la qualité de l'accompagnement offert aux personnes âgées.
ISRP
L'ISRP est le plus important Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) de France. Il joue également un rôle majeur dans la diffusion de la profession à l'étranger.
Autorisé par les Conseils Régionaux Ile de France et Provence Alpes Côte d'Azur, il reçoit à Paris et Marseille près de 1100 étudiants préparant le Diplôme d'état de psychomotricien sur une durée d'études de 3 ans.
Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.
Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.