Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux - Niveau I
PRESENTATION Publics concernés, conditions d'accès et organisation
Prè-requis
- Niveau bac+4 ou Bac+3 avec VAE - Sélection sur dossier (CV et lettre de motivation), entretien éventuel. - Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur de la santé ou médico-social ou bien stage professionnel de 4 mois - Les professionnels sans formation dans la gestion suivront un stage de 4 jours d'initiation à la comptabilité. - Pour les candidats parisiens, CV+lettre de motivation à faire parvenir à l'équipe pédagogique avant le 15 septembre (par e-mail: à chaire.sante@cnam.fr).
Durée de la formation 2 ans ou 1 an sur dérogation
Maîtriser les disciplines de la gestion d'entreprise et des connaissances très spécifiques au secteur de la santé.
Acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de direction d'établissements sanitaires et sociaux, dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, droit public et privé, épidémiologie, systèmes d'information, organisation, ressources humaines.
Mentions officielles
Titre professionnel inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) - niveau I gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux.
Mode d'accès à la certification : Formation continue, VAE, Unités capitalisables
Inscrit RNCP sur demande Code NSF : Spécialités plurivalentes (services aux personnes) Code ROME : Cadre technico-administratif des services au public, Dirigeant/Dirigeante de PME/PMI, Cadre dirigeant de la fonction publique (et assimilé)
PROGRAMME
Stage / missions
3 ans d'expérience professionnelle minimum dans le secteur sanitaire et social ou 4 mois d'expérience professionnelle.
Projet / mémoire
Mémoire
Modalités d'évaluation
Obtenir 10/20 dans chaque UE du diplôme.
Programme
Quelle régulation du système de santé - I
Connaître l'environnement, analyser la nature des législations en vigueur, les raisons de leur conception, les conséquences opérationnelles sur la gestion des établissements de santé.
Quelle régulation du système de santé - II
Les outils de la gestion hospitalière I
Gérer une clinique ou un hôpital demande des connaissances spécifiques en finance, comptabilité, droit public et privé, épidémiologie et outils de description de l'activité médicale, système d'information, etc. Des professionnels reconnus du secteur présentent leur savoir-faire et transmettent aux participants la maîtrise des outils nécessaires...
Les outils de la gestion hospitalière II
Stratégie des services de santé : conception et mise en œuvre
A travers de nombreuses études de cas, l'objectif est de permettre aux auditeurs d'apprendre à utiliser de façon synthétique les outils de gestion.
La gestion des établissements de santé : étude de cas
A travers de nombreuses études de cas, l'objectif est de permettre aux élèves d'apprendre à utiliser de façon synthétique les outils maîtrisés à l'UE "Les outils de la gestion hospitalière".
Expérience professionnelle
Mémoire
SITES DU CNAM
Présente dans 6 régions en France et en Grèce, la chaire d'Economie et gestion des services de santé offre une réponse de proximité aux personnes, entreprises et organisations à la recherche d'une solution de formation.
Les centres implantés en région assurent en partie ou en totalité les mêmes formations que le Cnam de Paris. Celui-ci exerce le contrôle pédagogique, garantit la qualité des formation et délivre tous les diplômes.
Coordonnées
Adresse
CNAM - Département DISST Département Economie et Gestion des Services de Santé Equipe Métiers de la santé 292 rue Saint-Martin 75141 - PARIS Cedex 03
Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales. Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.