Pour sa sixième édition, le Prix B2V récompense les actions concrètes et innovantes qui ont pour objectif de créer ou de renforcer des réseaux relationnels :
Le Prix B2V s'adresse aux organismes publics ou privés à but non lucratif.
Les actions présentées devront être opérationnelles et s'inscrire dans l'une des deux thématiques de l'édition 2017.
LES THEMATIQUES 2017
Offrir une qualité de vie à domicile pour les personnes âgées les plus fragiles en créant une dynamique de liens autour d'elles. La plupart des personnes âgées vivent à leur domicile, mais les dépendances liées à l'âge les privent souvent de liens sociaux, voire familiaux. Certaines personnes vivent des situations de solitude extrême, confinées à leur domicile. Leur isolement social est renforcé par leurs difficultés de déplacement et de communication.
Les enjeux pour redonner une place à ces personnes vulnérables sont importants : organiser le repérage et une veille autour des personnes les plus isolées, créer des réseaux de solidarité autour des personnes les plus démunies, prévenir l'isolement social et aider les personnes à s'entourer de liens choisis de différentes natures : familiaux, amicaux, de voisinage, sociaux..., proposer des activités sources de plaisir et de relations personnalisées inscrites dans la durée.
Pourront être soutenues des initiatives telles que : les systèmes de repérage et de veille, l'organisation de réseaux de bénévoles, les animations en petits groupes à domicile, les accompagnements personnalisés vers les activités et événements locaux..., à condition qu'elles atteignent les personnes isolées et fragilisées, et qu'elles amènent à créer autour de ces dernières un réseau relationnel inscrit dans la durée.
Soutenir les aidants familiaux par la prévention des risques d'isolement social. Les aidants familiaux consacrent souvent un temps très important de leur vie quotidienne au proche aidé. Leur vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle s'en trouve alors profondément perturbée, avec des risques d'épuisement et d'isolement social importants.
Il s'agit donc d'organiser pour les aidants familiaux :
Pourront être soutenues des initiatives telles que : des activités de loisirs, culturelles ou autres sources de plaisir, de réinvestissement du territoire et de liens inscrits sur la durée pour les aidants et leur proche aidé, la mise en place de réseaux de bénévoles en direction de ces publics, des services permettant aux aidants d'organiser des activités entre eux ou de s'échanger des services, des séjours de vacances ayant pour objectifs de travailler sur l'autonomie des aidants et des aidés et de créer des réseaux de solidarité durables autour d'eux.
QUELS SONT LES PRIX ?
2 prix de 25 000 € chacun, sont décernés (1 prix de 25 000 € par thématique).
Les actions primées seront également valorisées par une communication.
INFORMATIONS PRATIQUES
Téléchargez le dossier de candidature sur : www.b2v.fr/prixb2v
Renvoyez votre dossier complet (dossier de candidature, statuts de l'organisme promoteur du projet, derniers bilans et compte de résultats validés, et dernier rapport d'activité), avant le 2 juin 2017, à la fois :
1) par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : le dossier de candidature complété et les pièces annexes : Groupe B2V - Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie - 18 avenue d'Alsace - TSA 40003 - 92926 LA DEFENSE CEDEX
2) et par courriel, le dossier de candidature complété (en format dématérialisé) et, le cas échéant, les pièces annexes disponibles (en format Word, Pdf ou Excel) : prixb2v@b2v.fr
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées