La Fondation Korian pour le bien vieillir s'est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l'âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l'accompagnement. En réunissant des chercheurs en santé et en sciences humaines, des professionnels de l'accompagnement des aînés et des gériatres, mais aussi des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif, la Fondation Korian pour le bien vieillir mène des études sociétales et des recherches appliquées afin de contribuer à ce que toute personne, quels que soient son âge, sa situation de famille ou son état de santé, puisse être reconnue comme un acteur de la société et à l'échelle des territoires.
La Fondation Korian remet chaque année un Prix doté de 15 000 € à une association et ou un organisme de l'économie sociale et solidaire, sélectionné par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires.
Les critères majeurs de sélection seront ceux de l'originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.
Comme pour l'édition 2018, La Fonda sera notre partenaire : association reconnue d'utilité publique, La Fonda est un laboratoire d'idées au service du monde associatif. Par ses travaux, elle fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l'œuvre dans la société, explorer leurs effets sur l'action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.
Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les réalisations.
Pour l'édition 2019, le thème retenu est celui du libre choix et du pouvoir d'agir des aînés.
Extrait du rapport d'étude « Société vieillissante, société innovante » (La Fonda / Futuribles International - 2016) :
Les personnes vieillissantes doivent être renforcées dans leur rôle de citoyen ayant la capacité de s'exprimer, d'être entendu et d'agir. Ils sont bien souvent une partie de la solution aux problèmes qu'ils rencontrent.
Comment permettre aux personnes âgées de contribuer à la vie démocratique de leur territoire ? Comment mieux les inclure dans la construction, la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs dont ils sont les sujets ?
Comment multiplier les lieux d'échanges, de partage et de construction de projets communs, pouvant notamment permettre de tisser des liens intergénérationnels ?
Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une initiative locale exemplaire replaçant la parole des aînés et la prise en compte de leurs usages, au centre des décisions, tout en valorisant l'expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien :
Une association locale, un organisme de l'économie sociale et solidaire, une société coopérative, en activité depuis 3 ans minimum, à l'origine d'une initiative reproductible dans d'autres territoires. Une seule candidature par structure est autorisée.
Les candidats trouveront sur le site de la Fondation, un dossier de candidature leur permettant de présenter leur action et de donner aux membres du jury des indications objectives, quantitatives et qualitatives pour apprécier le projet.
Le jury sera composé de membres du Conseil Scientifique et du Conseil d'Administration de la Fondation, ainsi que de personnalités qualifiées.
Une note de chaque membre du jury sera affectée à chaque projet.
Les propositions devront être déposées sur le site de la Fondation Korian au plus
tard le 21 décembre 2018.
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées