Appel à candidature pour l'évaluation d'une solution définie de texture modifiée dans les EHPAD ou dans les établissements pour personnes handicapées.
L'ARS du Limousin avec l'appui d'Autonom'lab, souhaite évaluer les effets de la mise en place d'une solution définie de texture modifiée à destination des personnes présentant des troubles de la mastication ou de la déglutition, personnes dysphagiques.
Cette évaluation s'inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, de la loi 2002-2 et du PNNS.
Présentation de cette évaluation
Cette évaluation se veut multidimensionnelle et pluri-professionnelle.
Elle comporte 4 volets:
L'objectif final étant de mesurer la performance de cette solution sur l'amélioration du bien-être des résidents, sur les conditions de travail et l'impact économique sur l'établissement.
Conditions de mise en place
Cette évaluation globale concernera au maximum 15 établissements sur une durée de 18 mois.
Conditions de participation des établissements candidats
Une formation de 3 jours sera donnée aux personnels des établissements candidats en amont du démarrage de l'évaluation.
Les évaluations seront réalisées par des experts du domaine visé (sociologue, économiste, nutritionniste,...).
Suivi de l'évaluation
Pour assurer le suivi et la coordination de l'évaluation, un comité de pilotage sera constitué et se réunira tous les 3 mois.
Ce comité de pilotage sera constitué de :
Dépôt des candidatures
Tout établissement intéressé pour participer à cette évaluation est invité à adresser une lettre de candidature, en précisant le nombre de résidents potentiellement concernés dans son établissement, ses coordonnées et le ou les nom(s) du contact référent sur ce dossier, à l'adresse suivante :
ARS Limousin
Direction de l'Offre de Soins et de l'Autonomie
24, Rue Donzelot
87031 LIMOGES cedex 1
Date limite de réception des candidatures :
A l'issue de ce délai, une réunion sera organisée à l'initiative de l'ARS et d'Autonom'lab pour présenter le protocole détaillé de cette évaluation.
A l'issue de cette réunion, il sera demandé aux établissements candidats de confirmer, ou non, leur participation à cette évaluation.
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées