Une étude pour :
Une vision terrain
Cette étude a été réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, consultants experts du secteur médico-social . Après un début de carrière dans plusieurs groupes d'établissements, Raoul Tachon est depuis plus de 15 ans consultant et a ainsi accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics, ainsi que des établissements financiers actifs dans la santé. Laurence Valentin, Docteur en sciences économiques et experte du secteur, collabore avec Les Echos Etudes depuis une vingtaine d'années.
Une étude prospective
L'étude analyse comment va évoluer le secteur de la prise en charge de la dépendance à l'horizon 2016
Un marché dynamique aux perspectives de croissance prometteuses
Le marché français de la prise en charge de la dépendance bénéficie de fondamentaux de croissance solides. A l'heure du développement de la Silver Economie, de la future loi Autonomie et de l'intérêt croissant porté au parcours de soins/de vie de la personne âgée, l'évolution de l'environnement politico- réglementaire offre pour les spécialistes de la dépendance, que ce soit à domicile ou en institution, de nouvelles opportunités de croissance via l'élargissement de leur portefeuille d'activités. Outre les recettes supplémentaires générées, cette stratégie leur permet de se positionner en tant que multi-spécialiste de la prise en charge de la personne âgée.
Une mutation des business models pour une prise en charge globale de la dépendance
Un changement des modèles économiques est aujourd'hui à l'œuvre au sein du secteur. Les spécialistes de l'hébergement cherchent à s'intégrer en amont et les acteurs du maintien à domicile médicalisent leur offre. Dans cette course à l'intégration verticale, les plus actifs sont les groupes d'EHPAD qui investissent dans les plateformes de santé pour proposer des filières complètes de prise en charge de la personne âgée : EHPAD, cliniques SSR, psychiatriques, MCO, USLD, HAD... Le décloisonnement sanitaire/médico-social permet de mieux structurer le parcours de soins/santé de la personne âgée dépendante (Orpéa, Korian-Médica, DomusVi, Le Noble Age, Repotel, Colisée Patrimoine...). Certains cherchent également à s'intégrer plus en amont en se positionnant sur le marché du domicile (DomusVi, Oméris, Bel'Age...).
Par ailleurs, les groupes d'EHPAD et de cliniques SSR poursuivent l'élargissement de leur réseau via des opérations de croissance externe, dont certaines de grande envergure, à l'image du rapprochement Korian/Médica.
Sous l'impulsion des actionnaires, le secteur va poursuivre sa consolidation
Le positionnement sur de nouvelles activités et l'acquisition d'établissements nécessitent de lourds investissements. Ces stratégies de croissance ne sont pas remises en cause par le durcissement des conditions d'accès aux financements, même si le rythme est susceptible d'être quelque peu ralenti et les normes d'investissement plus sélectives. Ce marché est en effet peu sensible aux cycles car les cash flow sont récurrents. La taille critique étant aujourd'hui un élément capital pour peser sur ce marché prometteur, le secteur, avec l'appui de ses actionnaires, va poursuivre sa consolidation tout en se diversifiant.
Un 360° de tous les champs de réflexion qui agitent le secteur de la prise en charge de la dépendance
Cette étude opérationnelle, qui a fait l'objet de plusieurs mois d'enquête, de collecte d'information et d'analyse, dresse un état des lieux complet du secteur :
Fiche technique de l'étude :
"Le marché de la prise en charge des personnes âgées dépendantes",
À partir de 2 950 € HT - 350 pages - Mai 2014
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !