Un Gérontopôle pour les Hauts-de-France

Le gérontopôle des Hauts-de-France aura pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux projets à travers la concertation et le dialogue entre ses parties prenantes.

Publié le 11 avril 2023
Les représentants des structures à l'initiative du gérontopole Hauts-de-France lors de l'annonce officielle  (de g. à d. : M. Etienne VERVAECKE, Directeur Général - Eurasanté, porteur du projet ; M. Christophe MADIKA, Directeur Général - Carsat Hauts-de-France, Fondateur ; M. Hugo GILARDI, Directeur Général - ARS Hauts-de-France, Fondateur ; Mme Anne PINON, Vice-présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales - Région Haut-de-France, Fondateur)

Les représentants des structures à l'initiative du gérontopole Hauts-de-France lors de l'annonce officielle (de g. à d. : M. Etienne VERVAECKE, Directeur Général - Eurasanté, porteur du projet ; M. Christophe MADIKA, Directeur Général - Carsat Hauts-de-France, Fondateur ; M. Hugo GILARDI, Directeur Général - ARS Hauts-de-France, Fondateur ; Mme Anne PINON, Vice-présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales - Région Haut-de-France, Fondateur)


À partir de juillet 2023, la région Hauts-de-France fera partie des dix régions françaises dotées d'un gérontopôle. Selon les projections, la région Hauts-de-France comptera 640?000 seniors supplémentaires d'ici 2050, passant de 920?000 en 2023 à 1,4 million en 2050, représentant 25 % de la population régionale. Les gérontopôles réunissent les acteurs impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées à domicile, en ville et en institutions hospitalières, la recherche sur le vieillissement, l'industrie, la formation et l'enseignement supérieur, ainsi que les institutions territoriales, les collectivités locales et les groupes de protection sociale. Ces structures sont destinées à offrir un cadre de concertation pour soutenir de nouveaux projets en faveur du bien vieillir, adaptés aux spécificités de chaque territoire.

Lors de la convention AgeingFit organisée à Lille les 6 et 7 mars 2023, la Région Hauts-de-France, l'ARS Hauts-de-France et la Carsat Hauts-de-France ont annoncé la création d'un gérontopôle Hauts-de-France. Cette initiative est le fruit d'une démarche collective visant à promouvoir le bien vieillir, en bonne santé, et à améliorer la prise en charge des personnes âgées sur le territoire régional.

L'Assemblée Générale constitutive de ce nouveau gérontopôle se tiendra le 7 juillet prochain. Ce dernier regroupera l'ensemble des acteurs de la filière locale impliqués dans la prise en charge de la personne âgée, la recherche sur le vieillissement, l'industrie, la formation, l'enseignement supérieur, les institutions territoriales, les collectivités locales ou encore les groupes de protection sociale. Cette structure aura pour mission de favoriser l'émergence de nouveaux projets à travers la concertation et le dialogue entre les parties prenantes.

Le gérontopôle des Hauts-de-France aura pour mission de favoriser l'émergence de nouveaux projets à travers la concertation et le dialogue entre ses parties prenantes. Cette dimension collective et plurielle permettra de faire émerger des projets dans les champs tant scientifiques que pédagogiques, sanitaires, organisationnels, économique ou encore sociétal. Le gérontopôle coordonnera également les actions et initiatives relevant des champs du développement territorial, de la recherche, de la prise en soin, de l'économie et de la formation.

La création de ce gérontopôle permettra également d'accroître la performance régionale de la communauté scientifique dans les appels à projets nationaux et Européens. En outre, elle permettra aux Hauts-de-France de collaborer avec les autres gérontopôles français sur des enjeux communs et de rayonner à l'international grâce à la tenue de projets d'envergure. Ainsi, la création de ce gérontopôle est une initiative majeure qui permettra d'assurer une prise en charge de qualité pour les personnes âgées et de favoriser le bien-être de la population vieillissante de la région.