Un communiqué de presse de l'ARS détaille les mesures d'évacuation de plusieurs étbalissements de la région.
Plusieurs établissements de santé et établissements médico-sociaux ont été impactés par les intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes le week-end dernier :
Pour certains de ces établissements, l'évacuation des patients a été nécessaire, pour maintenir la continuité de leurs soins dans des conditions de sécurité optimales.
Rapidement, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Préfecture des Alpes-Maritimes ont donc organisé plusieurs évacuations sanitaires.
D'autres évacuations supplémentaires sont en cours ou d'ores et déjà programmées. Ce 7 octobre, 15 patients regroupés au pôle d'aval du CHU de Tende sont héliportés sur des établissements de soins de suite et de réadaptation.
L'ARS Paca organise, à partir d'un appel à la solidarité des professionnels de santé, des établissements de santé et des établissements médico-sociaux, les renforts d'infirmiers et d'aides-soignants depuis le 6 octobre pour prêter main forte aux établissements de santé et établissements médico-sociaux des territoires sinistrés.
Ainsi, le centre hospitalier Princesse Grace et le centre cardio-thoracique de Monaco ont mis à disposition 13 infirmiers auprès du CHU de Nice pour le pôle d'aval de Tende.
Plusieurs médecins généralistes de la maison de santé pluridisciplinaire de Breil-sur-Roya, et médecins correspondants du Samu équipés de téléphones satellitaires, se sont portés volontaires pour intervenir sur les villages isolés de Tende, Saorge, La Brigue dans la vallée de la Roya. La maison de santé pluri-professionnelle de Valdeblore est opérationnelle pour prendre en charge les patients de Saint-Martin Vésubie.
L'ARS Paca coordonne en outre l'approvisionnement en médicaments des territoires sinistrés.
Quelques recommandations sanitaires
Les infrastructures de distribution d'eau ont été endommagées voire mises hors service dans plusieurs communes. L'intervention des services techniques permet de rétablir progressivement la distribution d'eau et des unités de traitement mobiles sont en cours de déploiement. L'Agence régionale de santé Paca diligente des contrôles pour s'assurer de la qualité des eaux distribuées.
Pour les zones encore privées d'eau courante, de l'eau embouteillée ou des sachets d'eaux traitées par unité mobile sont mis à la disposition de la population.
En l'absence d'accès en quantité suffisante à de l'eau potable, il est recommandé de faire bouillir l'eau pendant cinq minutes afin d'en assurer la désinfection pour les usages alimentaires : lavage des fruits et légumes, cuisson des aliments, cuisine etc. L'eau ainsi conditionnée peut être conservée pour une durée recommandée de 72 h (3 jours) maximum, préférentiellement au réfrigérateur.
Les personnes fragiles (personnes âgées, patients souffrant de maladies chroniques, femmes enceinte et enfants en bas âges) doivent toujours privilégier l'eau potable, qu'elle soit issue d'un réseau contrôlé par l'ARS, en bouteille ou en sachet.
Toute odeur chimique ou d'hydrocarbures doit alerter et dans ce cas l'eau ne doit pas être consommée, même bouillie.
Eviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
Des précautions peuvent également être prises pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. En cas de coupures d'électricité, il convient d'être particulièrement vigilant sur les conditions d'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint ou de groupes électrogènes.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !