Suppression de l'inscription obligatoire des infirmiers salariés à l'ONI

Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, exprime son point de vue.

Publié le 04 août 2014



« La FNADEPA s'associe pleinement à la FHF qui, dans sa déclaration liminaire lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 31 juillet, demande à la ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, la suppression de l'inscription obligatoire à l'Ordre National des Infirmiers (ONI) pour les infirmiers salariés.

La ministre a précédemment donné son sentiment en déclarant à l'Assemblée nationale que l'ONI était un Ordre contesté et sans légitimé, à l'avenir menacé.
La première version du projet de loi Santé supprimait l'inscription des infirmiers salariés à l'Ordre mais dans la version en cours ce paragraphe a été supprimé...

Dans les EHPAD, les infirmiers salariés sont très opposés à cette inscription et nombreux sont ceux qui refusent mettant ainsi les directeurs dans l'embarras.
Doivent-ils licencier les infirmiers non-inscrits ?
En cas de problème, les assurances professionnelles des établissements accepteront-elles les dossiers si les infirmiers ne sont pas inscrits à l'Ordre ?

La FNADEPA demande à la ministre de maintenir sa position qui était déjà celle de Roselyne BACHELOT et de réintroduire la clause de suppression dans la loi Santé. »