L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD) de la FEHAP a organisé, le 5 novembre 2013, veille du Congrès de la fédération, une journée de formation destinée aux directeurs, directeurs généraux, présidents et administrateurs du secteur Privé Non Lucratif.
Consacré au thème « Bienfaisance et Solidarité : enjeux et perspectives pour le management », ce rendez-vous annuel a également été l’occasion d’accueillir la cérémonie de remise des prix et des bourses 2013 et celle des titres des lauréats de l’Institut.
Cette journée de formation a réuni des directeurs pour penser les concepts et les cadres sur lesquels se sont fondés les mouvements du secteur Privé Non Lucratif (associations, fondations...), mais aussi pour réfléchir à la confrontation des notions de solidarité et de bienfaisance, sur lesquels se sont établis les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux du secteur Privé Non Lucratif.
Après être revenue, dans une vision historique, sur les tendances qui ont conduit à l’utilisation des termes « charité » et « bienfaisance » d’une part, et « solidarité » d’autre part, à la lumière d’expériences comme celle du Téléthon, la journée a permis de comprendre les complémentarités entre solidarité nationale et bienfaisance individuelle.
Elle a également montré que l’initiative privée non lucrative, en faisant appel à la « générosité » des individus, est en capacité d’innover, de couvrir des besoins de la population, quitte à ce que ces initiatives soient reprises ultérieurement par les politiques publiques.
Une valeur ajoutée pour la société !
A cette occasion, les prix et les bourses 2013 ont été remis :
Les Prix et Bourses de l’IFSCD sont réalisés avec le soutien de la Fondation Crédit-Coopératif.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !