Réaction de la FNAQPA sur le volet "bien vieillir" suite à sa participation au Conseil national de la refondation (CNR).

POLITIQUE DU GRAND AGE : Un plan d’actions, vite !

Publié le 14 septembre 2022

Sur invitation de Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, la FNAQPA participait hier, avec d'autres fédérations du secteur, à un échange sur le volet « bien vieillir » du Conseil national de la refondation (CNR).

Avant de parler d'avenir, la FNAQPA appelle de ses vœux un passage à l'action à court terme pour pallier la situation de crise dans nos établissements et services.

Si la FNAQPA s'est dite prête, comme elle l'a toujours été, à travailler sur des axes d'avenir pour continuer d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, des professionnels et de redorer l'image du secteur, elle pose une condition sine qua non : la mise en place urgente d'actions concrètes pour régler à court terme la situation de crise, notamment pour soulager les professionnels par des renforts immédiats.

La prévention, la citoyenneté des personnes âgées et la valorisation des métiers à long terme, les trois axes de travail retenus par le gouvernement, sont certes cruciaux mais sans effets immédiats sur la situation extrêmement tendue qui fait le quotidien des directions d'établissements et services. D'autant plus qu'il n'y aurait pas de plan d'actions sur ces trois axes avant mai 2023 ! Pour les adhérents de la FNAQPA, c'est à la fois inaudible et inacceptable.

Ces dernières années, tout a été dit et écrit sur les politiques publiques à mener pour le secteur. La FNAQPA attend aujourd'hui du gouvernement qu'il passe à l'action par la mise en place et le financement d'actions concrètes et immédiates :

- Assouplissement des règles tarifaires en vigueur pour les recrutements d'urgence,

- Plan d'urgence exploitation pour absorber les surcoûts exorbitants (énergie, alimentation, intérim...),

- Choc de simplification administrative.

Jean-Christophe Combe aura-t-il pris la mesure des besoins urgents du secteur ? Réponse aujourd'hui lors de son discours de clôture des Assises Nationales des EHPAD.