Présentation de la stratégie interministérielle du Bien vieillir - Réaction de Luc Broussy

Enfin une stratégie « interministérielle »

Publié le 18 novembre 2023

Certes les 51 mesures de la feuille de route demeurent en deçà de ce que l'on pouvait espérer : trop de thèmes oubliés, aucune vraie innovation et beaucoup de redites. Mais, le discours prononcé ce jour par Aurore Bergé a marqué un tournant dans l'appréhension interministérielle du grand âge, tournant que nous appelions depuis longtemps de nos vœux.

UNE VRAIE LOGIQUE INTERMINISTÉRIELLE

Jamais nous n'avions eu droit lors d'une réunion sur le bien vieillir à la présence de 9 ministres. Au-delà d'Aurore Bergé, MM. Retailleau, Beaune, Rousseau, Firmin Le Bodo, Oudéa-Castera, Agresti-Roubache, Bechu et Thévenot ont pris la parole, ce qui a donné enfin corps à la volonté de donner une tonalité interministérielle à ces débats.

Mieux, pour la première fois, une Ministre a clairement demandé la création d'un Comité interministériel dédié au suivi de la stratégie bien vieillir. C'est ce que souhaitait depuis longtemps la Filière Silver économie et ce que j'avais moi-même prôné dans le rapport « Nous vieillirons ensemble » de 2021.

UN EFFORT DE PROGRAMMATION DANS LE TEMPS

L'évolution démographique est largement prédictible. Rien ne saurait donner lieu de façon plus adaptée à une programmation dans le temps. En annonçant le principe d'une loi de programmation sur le grand âge, Aurore Bergé a posé un jalon essentiel. Et historique... pour peu que cette fois la promesse aille à son terme.

UN FEU VERT POUR LA STRATÉGIE DE LA FILIÈRE SILVER ÉCONOMIE

Enfin, en souhaitant mieux structurer l'écosystème du bien vieillir, Aurore Bergé a pleinement validé la stratégie de la Filière Silver économie visant à coordonner les initiatives existantes dans les domaines de l'autonomie, de la santé, du logement, des territoires ou de l'économie. Dans ce cadre, la Filière Silver économie exposera prochainement son Acte II avec une nouvelle Gouvernance et un nouveau Contrat de Filière.