À l'occasion de sa première intervention en tant que président de la FHF, Arnaud Robinet a détaillé les attentes de la Fédération pour les mois à venir, en insistant sur le moment charnière dans lequel se trouve le système de santé.
En premier lieu, Arnaud Robinet a tenu à lancer l'alerte sur la situation en matière de santé publique :
Dans ce contexte, on ne peut pas envisager de revenir aux méthodes qui prévalaient avant la crise COVID. Ainsi, la FHF appelle à profondément réinventer le système de santé, et rappelle que les établissements attendent en urgence des mesures de sécurisation financière pour rester à flot.
Des mesures d'urgence attendues à très court terme pour sécuriser les financements
Si la FHF salue l'objectif affiché du gouvernement de ne pas faire d'économies sur l'hôpital, elle tient à exprimer ses inquiétudes sur la rédaction actuelle du PLFSS. À ce stade, les crédits ajoutés à l'ONDAM 2022 ne compensent pas intégralement l'inflation et aucun financement ne semble prévu pour couvrir les nécessaires mesures de revalorisation (heures supplémentaires, gardes, etc.) décidées cet été ou intervenue pendant les vagues COVID. En un mot, alors que l'ONDAM hospitalier progresse à un niveau historique, il y a paradoxalement un risque clair de dégradation des budgets des établissements de santé et médico-sociaux publics.
Dans ce contexte, la Fédération demande que le Gouvernement prenne les mesures d'urgence suivantes :
La FHF alerte aussi sur le relèvement de l'ONDAM médico-social 2022 qui ne prend pas en compte l'intégralité des besoins de compensation de l'inflation. Quant à l'ONDAM médico-social 2023, la FHF tient à saluer l'effort fourni tout en soulignant qu'il reste insuffisant. Pour rappel, la FHF défendait un budget d'1,3 milliards d'euros pour le seul volet Grand Âge. En outre, et alors que la Première ministre s'est engagée sur la création de 50 000 emplois pendant le quinquennat dans le médico-social, la FHF souligne qu'à ce stade, le PLFSS ne prévoit que 3 000 créations de postes en 2023 et qu'aucun calendrier ou plan de financement n'a été précisé pour les postes restants à créer.
Enfin, la FHF regrette l'absence d'extension du CTI aux personnels administratifs et techniques exclus du dispositif qu'elle réclamait. Au-delà de l'inégalité persistante qui en résulterait, le refus d'extension de cette mesure, qui concernerait 3 000 agents et coûterait 10 millions d'euros, risque d'entamer la qualité de l'accompagnement des usagers ainsi que le fonctionnement pérenne des établissements.
Des attentes fortes pour le CNR Santé et trois priorités : RH, territoires et efficacité
La FHF appelle à ce que le CNR Santé débouche sur des décisions fortes, inédites, rapides et sur un calendrier clair de mise en œuvre clair.
Dans le cadre des discussions à venir, la Fédération défendra trois priorités :
Un CNR Autonomie bienvenu qui n'efface pas la nécessité d'une loi de programmation
Concernant le CNR Autonomie qui a été lancé ces derniers jours, la FHF salue l'inscription du « Bien vieillir » parmi les thématiques de travail du CNR et rappelle ses priorités :
La FHF rappelle son attache à l'adoption d'une loi de programmation grand âge fixant des orientations fortes, chiffrées et pluriannuelles. À défaut, un mécanisme de programmation alternatif devrait être recherché.
La transition écologique des établissements de santé doit accélérer
Enfin, Arnaud Robinet a souhaité ouvrir le débat sur la transition énergétique des établissements. En l'état, les établissements de santé et les Ehpads représentent 12% de la consommation énergétique du secteur tertiaire, 2% de la consommation nationale, et sont particulièrement concernés par les augmentations du coût de l'énergie.
La FHF s'est attelée depuis plusieurs années déjà à ce défi en publiant en juillet 2020 «50 propositions pour la transition écologique » et, plus récemment, en créant un Comité sur la transition écologique en santé, composé de médecins, directeurs et experts. Elle présentera dans les prochains jours sa contribution pour un plan de sobriété énergétique de la santé et du médico-social qui sera prochainement publié et remis aux Ministres concernés.
La FHF rappelle que les établissements ont besoin des pouvoirs publics pour réaliser cette grande transformation. Parmi les pistes d'action possibles, des aides au financement d'une rénovation massive et globale du patrimoine hospitalier français, par exemple sous la forme d'un fonds vert spécifique aux établissements hospitaliers et médico-sociaux dans les situations les plus difficiles, ou l'intégration des établissements de santé dans le fonds vert annoncé par la Première ministre.
Pour Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF : « Après un été sous tension et deux ans de fissure progressive, le secteur de la santé et de l'autonomie est à un moment charnière. La FHF a le devoir d'assurer un rôle de vigie afin d'assurer que les ambitions affichées des pouvoirs publics deviennent effectives et d'accompagner les établissements dans ces transformations. Notre attente pour le CNR Santé comme pour le CNR Autonomie est claire : que des actions concrètes soient décidées et qu'un plan de bataille précis soit établi ».
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !