Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019

Les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour le système de santé et la politique de recherche, en France comme à l’international.

Publié le 27 janvier 2015


Le plan 2014-2019 concerne l'ensemble des malades atteints d'Alzheimer, de Parkinson, de sclérose en plaques et est élargi à l'ensemble des maladies neuro-dégénératives.


Contexte

Ces dernières décennies ont été marquées par une prise de conscience collective du défi sociétal majeur que représentent les maladies neuro-dégénératives.
Caractérisées par une mort neuronale plus rapide que celle observée lors du vieillissement normal, ces affections chroniques, invalidantes, touchent un nombre de personnes toujours plus grand, compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie.

Aujourd'hui, en France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, plus de 150 000 sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 par la sclérose en plaques.
La prévalence de plus d'un million de personnes malades en France et la gravité de l'impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation.

Après trois plans dédiés à la maladie d'Alzheimer, première maladie neuro-dégénérative en France, le président de la République a décidé d'élargir le nouveau plan à l'ensemble des maladies neuro-dégénératives.

Dans un contexte de réformes structurelles à mener et d'importantes contraintes sur les finances publiques, il est nécessaire de déterminer clairement les priorités. Cette mobilisation doit conduire, en association étroite avec les représentants des personnes malades et de leurs aidants, à l'adaptation de notre système de santé pour une réponse de qualité tout au long du parcours de vie avec la maladie, à l'accès équitable aux soins et un accompagnement adapté sur l'ensemble du territoire, ainsi qu'à une coordination de tous les acteurs de la recherche.


Objet du PMND

Les orientations et mesures du plan maladies neuro-dégénératives (PMND) s'inscrivent dans la Stratégie nationale de santé et la Stratégie nationale de recherche.
Elles s'appuient sur les travaux conduits dans le champ du handicap et sur les avancées permises par le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement et le projet de loi relatif à la santé.
Ce plan est un socle commun dans la lutte contre les maladies neuro-dégénératives, tout en prenant en compte les spécificités de chaque maladie.
Cette démarche transversale constitue une innovation et un défi, à la frontière entre un plan de santé ciblé sur une maladie et une stratégie globale.


3 grandes priorités, 4 axes stratégiques, 12 enjeux et 96 mesures

Ce plan, issu d'une large concertation avec les acteurs du secteur, comprend 3 grandes priorités :

Améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades

  • une coordination renforcée entre le médecin traitant et le neurologue ;
  • un meilleur accès à l'expertise sur le territoire avec la création de 24 centres experts dédiés à la sclérose en plaques, la consolidation des 25 centres spécialisés Parkinson, en complément des centres de référence Alzheimer existants ;
  • 100 nouveaux dispositifs MAIA (travail en commun des professionnels et outils partagés) au service de la qualité du parcours de santé des personnes âgées, objectif clé du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement ;
  • le développement de l'éducation thérapeutique pour les patients et leurs aidants.


Assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants

  • une augmentation de l'accompagnement à domicile avec 74 nouvelles équipes spécialisées Alzheimer (ESA) et la conduite d'expérimentations pour adapter cette démarche à la maladie de Parkinson et à la sclérose en plaques ;
  • un renforcement du soutien aux aidants avec 65 nouvelles plateformes d'accompagnement et de répit ;
  • des programmes d'accompagnement des personnes malades et de leurs aidants portés par les associations, comme le prévoit le projet de loi de santé ;
  • la priorité accordée au maintien dans l'emploi ou à la réinsertion professionnelle pour les malades jeunes ;
  • des solutions numériques, comme des alertes par SMS, des applications sur Smartphone ou tablettes, pour améliorer l'autonomie des patients.


Développer et coordonner la recherche

  • la reconnaissance de centres d'excellence en enseignement et en recherche affirmeront le positionnement de la France sur des projets européens et internationaux ;
  • un renforcement des outils de connaissances (cohortes, bases de données nationales) pour agir plus efficacement sur les maladies neuro-dégénératives.



Présenté par Marisol Touraine, Geneviève Fioraso et Laurence Rossignol, le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, se compose de 4 axes stratégiques pour 12 enjeux et comprend 96 mesures.


Pour plus d'information

Le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019 est consultable sur le site du gouvernement, en
http://www.gouvernement.fr/action/le-plan-maladies-neuro-degeneratives-2014-2019
et sur le site du ministère, en
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/une-nouvelle-dynamique-engagee-en,17511.html