MEDICA boucle l'acquisition du groupe BELGE Senior Living Group et met le cap sur la Belgique

Le groupe MEDICA continue son développement à l'international

Publié le 29 juillet 2013

MEDICA, annonce le 29 Juillet 2013 la signature d’un accord(1) portant sur l’acquisition de 100% du capital de la société Senior Living Group (SLG), spécialisée dans la prise en charge de la dépendance en Belgique.

 

  • ACQUISITION STRATEGIQUE EN BELGIQUE

 

SLG a été fondée en 2004 par le fonds d’investissement Waterland, avec la mission de créer un acteur de référence sur le marché fragmenté des maisons de repos et de soins en Belgique. Leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique, SLG exploite 5 481 lits dans 47 établissements principalement en Flandre. Sur l’exercice 2012, SLG a réalisé un CA de 183 millions d’euros et emploie plus de 3 000 salariés. Pour 2013, SLG réalisera un CA d’au moins 200 millions d’euros.

MEDICA s’appuiera sur l’équipe de direction de SLG qui rejoint ainsi le groupe et portera le développement futur de MEDICA en Belgique. Présente depuis 2005, cette équipe a démontré sa capacité à développer SLG, aussi bien par croissance organique qu’externe, en maintenant un haut niveau de qualité de service.

 

  • ETAPE MAJEURE DE DEVELOPPEMENT EN EUROPE

 

Avec cette acquisition, s’appuyant sur une position domestique forte et la réussite de son implantation en Italie du Nord, MEDICA franchit une étape majeure dans son développement en Europe. Le choix de la Belgique s’explique par des fondamentaux de marché favorables - démographie, solvabilité, barrière à l’entrée – qui correspondent aux critères d’investissements de MEDICA. Avec cette acquisition, le réseau exploité par MEDICA atteindra 22 613 lits, dont près d’un tiers à l’international.

 

  • UN POTENTIEL DE CROISSANCE ORGANIQUE RENFORCE

 

Le réservoir de croissance organique de MEDICA est également renforcé par cette acquisition. SLG disposant d’un portefeuille de 1 256 lits à construire, le portefeuille de MEDICA atteindra, à l’issue de cette opération, 3 537 lits à restructurer ou à construire.

 

  • UNE OPERATION RELUTIVE

 

Réalisée exclusivement en cash, cette opération a été financée de manière optimale grâce à la qualité de la structure financière de MEDICA. La profitabilité opérationnelle de SLG et le financement optimisé permettent d’estimer que l’opération sera relutive pour les actionnaires de MEDICA dès l’exercice 2014, première année de pleine consolidation de SLG. La finalisation de l’opération est attendue au cours du T3 2013.

Commentant cette acquisition, Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare :"Cette acquisition stratégique marque une étape majeure dans l’extension des activités de MEDICA en Europe. Le marché belge offre des conditions opérationnelles favorables, des perspectives de croissance fortes et SLG est un opérateur de grande qualité. Cette opération bénéficie de notre bonne structure financière et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance créatrice de valeur."

(1) Protocole d’accord signé sous les conditions suspensives usuelles.

(2) au 30/06/2013 ; (3) au 31/03/2013