En France, en moyenne, un tiers des aides techniques médicales (fauteuils roulants, aides auditives, ...) sont abandonnées après un an d'utilisation à compter de la livraison. Cela représente 50 000 tonnes d'aides techniques jetées chaque année. Aujourd'hui, de nombreux dispositifs usagés sont jetés ou stockés alors qu'ils pourraient être réutilisés au profit de personnes qui en ont besoin.
En réponse à ces constats, et dans une région Hauts-de-France où la population âgée est plus dépendante que la moyenne nationale et avec des revenus moyens inférieurs, l'idée est née de faire naitre un modèle d'économie circulaire en santé de collecte et reconditionnement des aides techniques (AT) médicales afin de les remettre aux normes de santé actuelles.
C'est l'enjeu du projet Libel'up, démarré à titre expérimental dès 2022 qui a permis de mettre en place un marché de seconde main d'AT avec deux enjeux clés : que ces aides soient reconditionnées aux mêmes normes règlementaires que celles du neuf et qu'elles puissent faire l'objet à terme d'une prise en charge par la Sécurité Sociale. Ce modèle, vertueux pour l'environnement, permettra de mettre sur le marché des aides sécurisées et accessibles financièrement au plus grand nombre.
Le changement d'échelle du projet attendu en 2024
L'expérimentation mise en place en 2022-2023 a été développée sur les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, grâce à la participation de nombreux partenaires financiers et opérationnels du projet : la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais, la CPAM Lille-Douai, la Métropole Européenne Lilloise, Malakoff Humanis, Agirc-Arrco, AG2R, Fondation Caritas France et la Fondation Blancheporte.
Elle a permis la collecte de plus de 4000 aides techniques pour plus de 500 aides déjà reconditionnées et redistribuées aux bénéficiaires finaux, notamment grâce à l'alliance inédite entre les salariés en insertion du Groupe Vitamine T, formés au reconditionnement aux normes de santé actuelle par des entreprises fabricantes d'aides médicales neuves.
L'enjeu 2024 ? Transformer cette expérimentation réussie en un modèle économique pérenne, à l'échelle de toute la région des Hauts-de-France d'abord, puis de toute la France d'ici 5 ans.
Comment soutenir Libel'Up ?
Pour soutenir l'initiative de Libel'Up, les professionnels des maisons de retraite, des Ehpad, des résidences seniors et des services à la personne des Hauts-de-France sont invités à participer activement en favorisant la collecte et la redistribution des aides médicales. De plus, un appel est lancé aux décideurs politiques pour encourager des politiques favorables à l'économie circulaire dans ce domaine.
Libel'Up incarne l'avenir de la prise en charge des seniors et des personnes âgées, en offrant des solutions innovantes et durables dans le domaine des aides médicales. En encourageant la collaboration et en promouvant des pratiques responsables, cette initiative ouvre la voie à un avenir plus inclusif, solidaire et respectueux de l'environnement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrir les points de collecte près de chez vous ? rendez-vous sur notre site web : https://libel-up.com/#/
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !