Lors de la séance de questions au gouvernement du 24 octobre 2023, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé étendre les mesures de revalorisation des sujétions nuit et week-end aux EHPAD privés non lucratifs, excluant ainsi le seul secteur commercial.
Cette décision est incompréhensible pour les personnels du secteur privé commercial. En effet, en vertu de l'égalité devant les soins, ce sont les dotations publiques qui financent la rémunération des personnels soignants, et ce, quel que soit le statut de la structure. Les salariés des entreprises vont donc se retrouver moins bien payés que leurs collègues des secteurs public et associatif, alors qu'ils exercent le même métier et accomplissent les mêmes missions. Ces personnels assurent pourtant le déploiement de la solidarité nationale au chevet du patient pour faire face à leurs besoins en santé.
Le SYNERPA dénonce une mesure injuste pour les salariés concernés, qui fragilisera encore davantage nos entreprises et pénalisera gravement l'attractivité de notre secteur. Alors que de nombreux établissements connaissent des difficultés financières sous le double effet de l'inflation et de la baisse des dotations, les acteurs privés du grand âge interpellent vivement les pouvoirs
publics afin que l'égalité soit rétablie entre tous les personnels des établissements médico-sociaux, quel que soit leur statut.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !