Le vieillissement de la population, une fabuleuse opportunité pour nos sociétés

C'est le message de 52 experts réunis à Salzbourg en Novembre

Publié le 26 novembre 2015

Le vieillissement de la population est une problématique, qui s'étend au-delà de nos frontières. C'est un fait démographique et social connu de tous les experts. On constate que le niveau de natalité a baissé. Par ailleurs, l'espérance de vie continue sa croissance. La conséquence logique qu'on constate est donc le vieillissement continu de la population dans la société.

Réunis en congrès à Salzbourg, 52 experts du vieillissement, de la gérontologie, de la santé, du monde associatif et de l'innovation sociale provenant de 23 pays se sont accordés sur une synthèse de leurs réflexions. Alors que la population des plus de 60 ans a doublées depuis les années 1980, et que la population des plus de 80 ans va être quadruplée d'ici 2050, il ne faut arrêter de se focaliser sur « le challenge du vieillissement » et plutôt y voir une fabuleuse opportunité pour notre société.

Cependant il va falloir adapter les politiques et pratiques qui deviennent inappropriées.

A l'issue des 5 jours, le groupe de travail a émis un rapport avec 46 recommandations réparties dans 6 domaines avec à la clé un nouveau contrat social pour nos sociétés

  • Croissance et prospérité
  • Concevoir un système de santé et de soins adapté
  • Quel avenir pour le marché du travail
  • Quel avenir pour la retraite
  • Evolution des familles et communautés
  • Quelles conséquences au niveau social


Cette mutation peut avoir une influence budgétaire sur une nation. L'impact sur les finances au niveau national peut être moins mécanique, comparativement aux estimations des pensions et les soins sur le long terme. Par ailleurs, il faut noter que les impacts ne seront pas les mêmes dans tous les pays vu l'hétérogénéité de la croissance démographique. Alors qu'elles sont les stratégies à adopter ?
Pour faire face à ce phénomène les pays doivent en plus des services ciblés sur les personnes âgées, initier une réflexion sur l'adaptation des politiques nationales. Il s'agira d'entamer des réformes concernant les pensions, les normes du budget ou le financement des axiles de repos. Pour finir, il appartient aux pays de faire une évaluation des politiques existantes et d'initier des ajustements appropriés.